Capgemini réalise au 1er trimestre 2024 un chiffre d’affaires de 5,5 milliards € conforme aux attentes

Relations presse :Victoire GruxTél. : 06 04 52 16 55victoire.grux@capgemini.com

Relations investisseurs :Vincent BiraudTél. : 01 47 54 50 87vincent.biraud@capgemini.com

Capgemini réalise au 1er trimestre 2024 un chiffre d’affaires de 5,5 milliards € conforme aux attentes

  • Chiffre d’affaires de 5 527 millions d’euros, soit -3,5 % à taux de change courants et -3,3 % à taux de change constants
  • Prises de commandes de 5 655 millions d’euros, correspondant à un ratio book-to-bill solide de 1,02

Paris, le 30 avril 2024 – Au 1er trimestre 2024, le groupe Capgemini a réalisé un chiffre d’affaires de 5 527 millions d’euros, soit -3,5 % à taux de change courants et -3,3 % à taux de change constants* par rapport au 1er trimestre de l’année précédente.

Pour Aiman Ezzat, Directeur général du groupe Capgemini : « Comme prévu, le ralentissement du marché s’est poursuivi au cours du premier trimestre et nous confirmons que le point bas de la croissance est désormais derrière nous. Nous nous attendons à un redressement progressif du marché et à un bon taux de croissance au quatrième trimestre, qui ouvrirait ainsi la voie à une accélération plus nette en 2025.

Notre pipeline commercial continue de croître et la demande de grands projets de transformation digitale reste soutenue. Alors que l’agilité opérationnelle et la rentabilité demeurent une priorité pour nos clients, nos services à forte valeur ajoutée dans le domaine de l’Intelligent Industry et du développement durable bénéficient également d’une bonne dynamique.

Concernant l’IA générative, nous avons lancé une nouvelle plateforme pour permettre à nos clients d'expérimenter des cas d'usage sectoriels spécifiques, et de les industrialiser à un coût maîtrisé.

Dans ce contexte, nous réaffirmons l’ensemble de nos objectifs pour l’année 2024. »

   Chiffre d’affaires(en millions d'euros)   Variation
  2023 2024   En données publiées À taux de change constants*
1er trimestre 5 729 5 527   -3,5 % -3,3 %

Conformément aux attentes du Groupe, le chiffre d’affaires de Capgemini sur le 1er trimestre s’inscrit en recul par rapport au 1er trimestre 2023, à -3,3 % à taux de change constants et -3,6% sur une base organique (c'est-à-dire corrigée des impacts des devises et des variations de périmètre).

Dans un contexte macroéconomique qui reste peu porteur, les grandes entreprises et organisations continuent de prioriser leur agilité et efficacité opérationnelle au travers de programmes offrant un retour sur investissement rapide, au détriment des dépenses discrétionnaires non stratégiques. Les services à forte valeur ajoutée proposés par Capgemini - en particulier dans les domaines de l’Intelligent Industry et des activités liées au Cloud, à la Data et à l'Intelligence Artificielle - ont su bénéficier d'une dynamique solide au premier trimestre.

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR RÉGIONS

Le chiffre d’affaires de la région Amérique du Nord (28 % du chiffre d’affaires du Groupe au 1er trimestre 2024) s’inscrit en recul de -7,1 % à taux de change constants par rapport à la même période de l’exercice précédent, soit un rythme similaire à celui du dernier trimestre 2023. Les Services Financiers et les TMT (Télécoms, Média et Technologie) ont majoritairement contribué à cette baisse, partiellement compensée par la croissance de l’Industrie.

L’activité de la région Royaume-Uni et Irlande (12 % du Groupe) s’est contractée de -3,2 %, principalement du fait des Services Financiers et des TMT. À l’inverse, les secteurs des Services et de l’Énergie et des Utilities ont bénéficié d’une dynamique solide, tout comme l’Industrie, dans une moindre mesure.

L’activité en France (20 % du Groupe) affiche un repli de -2,8 %, avec un certain ralentissement dans l’Industrie et les Services Financiers et un Secteur Public dynamique.

Le chiffre d’affaires de la région Reste de l’Europe (32 % du Groupe) est resté quasiment stable à -0,5 %. La performance sous-jacente par secteur est plus contrastée, avec une bonne dynamique dans le secteur de l'Énergie et des Utilities ainsi que le Secteur Public, et une contraction visible des TMT.

Enfin, le chiffre d’affaires de la région Asie-Pacifique et Amérique latine (8 % du Groupe) a affiché un recul de -1,7 %, presque entièrement lié aux secteurs des Services Financiers et des TMT, tandis que le secteur des Biens de Consommation & Commerce est resté très dynamique.

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR MÉTIERS        

À taux de change constants, le chiffre d'affaires total* des services en Stratégie & Transformation (9 % du chiffre d’affaires total du Groupe au 1er trimestre 2024) a progressé de +1,6 % à taux de change constants par rapport au 1er trimestre 2023. Cette croissance témoigne de l’intérêt que portent les clients aux initiatives stratégiques destinées à transformer, optimiser et adapter leurs activités et opérations dans un contexte économique exigeant, ainsi qu’à l’investissement dans l’IA générative.

Le chiffre d’affaires total des services en Applications & Technologie (62 % du Groupe et cœur d’activité de Capgemini) est en recul de -4,0 %.

Enfin, les services d’Opérations & Ingénierie (29 % du Groupe) enregistrent, quant à eux, une contraction de -3,0 %.

ÉVOLUTION DES EFFECTIFS

Au 31 mars 2024, l’effectif total du Groupe s’établit 337 200 personnes, en recul de 6 % sur un an. L’effectif offshore s’élève à 192 000 collaborateurs, soit 57 % de l’effectif total.

PRISES DE COMMANDES

Les prises de commandes enregistrées au 1er trimestre 2024 s’établissent à 5 655 millions d’euros, ce qui représente un recul de -3,5 % à taux de change constants par rapport à la même période de 2023. Le ratio book-to-bill s’élève à 1,02, soit un niveau supérieur à la moyenne historique pour un premier trimestre.

PERSPECTIVES

Pour l’exercice 2024, le Groupe vise les objectifs financiers suivants :

  • Une croissance à taux de change constants du chiffre d’affaires comprise entre +0 % et +3 % ;
  • Une marge opérationnelle comprise entre 13,3 % et 13,6 % ;
  • Une génération de free cash-flow organique d’environ 1,9 milliard d’euros.

L’impact des variations de périmètre sur la croissance devrait être minime en bas de la fourchette visée et jusqu’à 1 point en haut de fourchette.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Aiman Ezzat, Directeur général, accompagné de Nive Bhagat, Directrice financière, et d’Olivier Sevillia, Directeur général adjoint, commenteront cette publication au cours d’une conférence téléphonique qui se déroulera en anglais ce jour à 8h00 heure de Paris (CET). Cette conférence téléphonique sera accessible par webcast, en direct et en rediffusion pendant un an, depuis ce lien.

L’ensemble des documents relatifs à cette publication sera mis en ligne sur le site internet dédié aux investisseurs de Capgemini à l’adresse https://investors.capgemini.com/en/.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

16 mai 2024        Assemblée Générale26 juillet 2024        Résultats du 1er semestre 2024

Le calendrier relatif au paiement du dividende qui sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale serait le suivant :

29 mai 2024        Détachement du coupon sur Euronext Paris31 mai 2024        Mise en paiement du dividende

AVERTISSEMENT

Le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des informations prospectives. Ces informations peuvent comprendre des projections, des estimations, des hypothèses, des informations concernant des projets, des objectifs, des intentions et/ou des attentes portant sur des résultats financiers futurs, des évènements, des opérations, le développement de services et de produits futurs, ainsi que des informations relatives à des performances ou à des évènements futurs. Ces informations prospectives sont généralement reconnaissables à l’emploi des termes « s’attendre à », « anticiper », « penser que », « avoir l’intention de », « estimer », « prévoir », « projeter », « pourrait », « devrait » ou à l’emploi de la forme négative de ces termes et à d’autres expressions de même nature. La direction de Capgemini considère actuellement que ces informations prospectives traduisent des attentes raisonnables ; la société alerte cependant les investisseurs sur le fait que ces informations prospectives sont soumises à des risques et incertitudes (y compris, notamment, les risques identifiés dans le Document d’Enregistrement Universel de Capgemini, disponible sur le site internet de Capgemini), étant donné qu’elles ont trait à des évènements futurs et dépendent des circonstances futures dont la réalisation est incertaine et qui peuvent différer de ceux anticipés, souvent difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Capgemini. Les résultats et les évènements réels sont susceptibles de différer significativement, de ceux qui sont exprimés, impliqués ou projetés dans les informations prospectives. Les informations prospectives ne donnent aucune garantie de réalisation d’évènements ou de résultats futurs et n’ont pas cette vocation. Capgemini ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les informations prospectives sous réserve de ses obligations légales.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre d’instruments financiers au public et ne contient pas d’invitation ou d’incitation à investir dans des instruments financiers en France, aux États-Unis ou n’importe quel autre pays.

À PROPOS DE CAPGEMINI

Capgemini, partenaire de la transformation business et technologique de ses clients, les accompagne dans leur transition vers un monde plus digital et durable, tout en créant un impact positif pour la société. Le Groupe, responsable et multiculturel, rassemble 340 000 collaborateurs dans plus de 50 pays. Depuis plus de 55 ans, ses clients lui font confiance pour répondre à l’ensemble de leurs besoins grâce à la technologie. Capgemini propose des services et solutions de bout en bout, allant de la stratégie et du design jusqu’à l’ingénierie, en tirant parti de ses compétences de pointe en intelligence artificielle, en cloud, et en data, ainsi que de son expertise sectorielle et de son écosystème de partenaires. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 22,5 milliards d’euros en 2023.

Get the Future You Want | www.capgemini.com

* *

*

ANNEXES3F1

TAXONOMIE MÉTIERS

  • Stratégie & Transformation comprend l’ensemble des activités de conseil en stratégie, innovation et accompagnement de la transformation.
  • Applications & Technologie regroupe les activités des « Services applicatifs » ainsi que les activités connexes, notamment les services de proximité en technologie.
    • Opérations & Ingénierie recouvre les autres activités du Groupe, à savoir : les Business Services (comprenant le Business Process Outsourcing et les services transactionnels), l’ensemble des Services d’infrastructure et de Cloud et les Services de R&D et d’ingénierie.

DÉFINITIONS

La croissance organique du chiffre d’affaires est la croissance calculée à taux de change et périmètre constants. Le périmètre et les taux de change utilisés sont ceux de l’exercice publié. Ce sont également les taux de change de l’exercice publié qui sont utilisés dans le calcul de la croissance à taux de change constants.

Réconciliation des taux de croissance T1 2024
Croissance organique -3,6 %
Impact des variations de périmètre du Groupe +0,3 pt
Croissance à taux de change constants -3,3 %
Impact des taux de change -0,2 pt
Croissance en données publiées -3,5 %

Pour l’évolution de l’activité par métier, conformément aux indicateurs internes de performance opérationnelle, la croissance à taux de change constants est calculée sur la base du chiffre d’affaires total, c’est-à-dire avant élimination des facturations inter-métiers. Le Groupe considère en effet que cela est plus représentatif du niveau d’activité par métier car, avec l’évolution de son activité, le Groupe constate un nombre croissant de contrats dont la mise en œuvre requiert la combinaison de différentes expertises métiers entraînant une augmentation des flux de facturation inter-métiers.

La marge opérationnelle, un des principaux indicateurs de la performance du Groupe est la différence entre le chiffre d’affaires et les charges opérationnelles. Elle est calculée avant les « autres produits et charges opérationnels » qui comprennent les amortissements des actifs incorporels reconnus dans le cadre des regroupements d’entreprises, les charges liées à la rémunération en action (y compris les charges sociales et contributions patronales) et au plan d’actionnariat salarié, ainsi que des charges ou produits non récurrents, notamment les dépréciations des écarts d’acquisition, les écarts d’acquisition négatifs, les plus ou moins-values de cession de sociétés consolidées ou d’activités, les charges de restructuration afférentes à des plans approuvés par les organes de Direction du Groupe, les coûts d’acquisition et d’intégration des sociétés acquises par le Groupe y compris les compléments de prix incluant des conditions de présence, ainsi que les effets des réductions, des liquidations et des transferts des régimes de retraites à prestations définies.

Le résultat net normalisé correspond au résultat net (part du Groupe) corrigé des impacts des éléments reconnus en « autres produits et charges opérationnels », net d’impôt calculé sur la base du taux effectif d’impôt. Le résultat normalisé par action est calculé comme un résultat de base par action, c'est-à-dire hors dilution.

Le free cash-flow organique se définit comme le flux de trésorerie lié à l’activité diminué des investissements en immobilisations incorporelles et corporelles (nets des cessions), des remboursements des dettes de loyers et ajusté des intérêts financiers payés et reçus.

L’endettement net (ou la trésorerie nette) comprend (i) la trésorerie qui figure dans le tableau des flux de trésorerie et qui est composée de la trésorerie et équivalents de trésorerie (placements à court terme et banques) diminués des découverts bancaires, ainsi que (ii) les actifs de gestion de trésorerie (actifs présentés séparément dans l’état de la situation financière du fait de leurs caractéristiques), diminués (iii) des dettes financières à court et long terme et tient également compte (iv) de l’impact des instruments de couverture lorsqu’ils se rapportent à des dettes financières, des prêts et emprunts intragroupes, et à des actions propres.

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR RÉGION

  Chiffre d’affaires(en millions d'euros)   Variation par rapport à 2023  
  T1 2023 T1 2024   En données publiées À taux de change constants  
Amérique du Nord 1 663 1 527   -8,2 % -7,1 %  
Royaume-Uni et Irlande 686 684   -0,4 % -3,2 %  
France 1 163 1 131   -2,8 % -2,8 %  
Reste de l’Europe 1 739 1 729   -0,6 % -0,5 %  
Asie-Pacifique et Amérique latine 478 456   -4,5 % -1,7 %  
TOTAL 5 729 5 527   -3,5 % -3,3 %  

ÉVOLUTION DE L’ACTIVITÉ PAR MÉTIER

  Chiffre d’affaires total* (en % du Groupe)   Variation par rapport à 2023à taux de change constants du Chiffre d’affaires total du métier 
  T1 2023 T1 2024  
Stratégie & Transformation 9 % 9 %   +1,6 %
Applications & Technologie 62 % 62 %   -4,0 %
Opérations & Ingénierie 29 % 29 %   -3,0 %

1Dans ces annexes, l’arrondi d’une somme peut être différent de la somme des arrondis.

Pièces jointes

  • Capgemini_-_2024-04-30_-_Chiffre_d_affaires_du_1er_trimestre_2024
  • Capgemini_T1_2024_infographie_FR
Capgemini (TG:CGM)
Historical Stock Chart
Von Jun 2024 bis Jul 2024 Click Here for more Capgemini Charts.
Capgemini (TG:CGM)
Historical Stock Chart
Von Jul 2023 bis Jul 2024 Click Here for more Capgemini Charts.