PARIS (Agefi-Dow Jones)--Largement en tête du SBF 120, l'action Bic (BB.FR) grimpait de près de 6% jeudi matin malgré la révision en baisse de son objectif de croissance organique annuelle, que le fabricant de stylos, briquets et rasoirs a en partie compensé par un ajustement à la baisse de ses investissements pour limiter les pressions sur ses marges.



Le groupe familial, qui reste détenu à 55% par la famille Bich, a annoncé jeudi ne plus viser qu'une croissance organique comprise entre 3% et 4% cette année, là où il tablait auparavant sur une hausse de 5% à données comparables.



S'adaptant à ses marchés, il a cependant indiqué que l'impact sur sa marge opérationnelle dite normalisée de son plan d'investissements de soutien à sa marque serait finalement inférieur aux 100 points de base initialement anticipés.



La révision en baisse de l'objectif de croissance annuelle du fabricant de biens de consommation avait largement été anticipée. Son maintien en avril, malgré une baisse organique de 4,1% au premier trimestre, avait été accueillie avec scepticisme.



Mercredi soir, le titre Bic s'inscrivait ainsi en recul d'environ 23% depuis le début de l'année. En réaction à la publication de ses résultats semestriels, il rebondissait jeudi de 5,6% à 104,90 euros vers 11h30.





Des résultats en hausse mais plombés par les rasoirs et les exceptionnels





Les résultats semestriels du groupe ont été soutenus par un rebond de son activité au deuxième trimestre, malgré une activité toujours difficile dans les rasoirs en Amérique du Nord.



Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de la société est ressorti en croissance organique de 3,9% à 594 millions d'euros, malgré une baisse de 0,9% à données comparables, à 122 millions, de son activité dans les rasoirs.



Un recul notamment dû à la chute de près de 10% des ventes de rasoirs en Amérique du Nord, en raison d'une intensification de la concurrence liée la pression exercée par les marques de distributeurs et aux nouveaux modes de consommation, comme les sites d'abonnement.



Pour sa part, Bic a annoncé fin mars le lancement en France de Bic Shave Club, sa propre offre d'abonnement sur internet de rasoirs rechargeables pour hommes. Le développement de ce service est en ligne avec les objectifs, selon Bic.



Dans le même temps, l'activité de papeterie du groupe a rebondi de 9,1% hors effets de change et de périmètre, à 265 millions d'euros, tandis que les ventes de briquets ont progressé de 2% à 185 millions.



Sur l'ensemble du premier semestre, le géant français a fait état d'une progression de 2,7% à 219,4 millions d'euros de son résultat d'exploitation normalisé, c'est-à-dire avant exceptionnels.



En faisant également abstraction de l'impact de la prime exceptionnelle versée aux salariés, sa marge opérationnelle normalisée est ressortie à 20,6% au premier semestre, contre 21,6% un an plus tôt.



En bas de lignes de compte, le bénéfice net de Bic a toutefois baissé de 7,5% à 130 millions d'euros, en raison principalement d'éléments non récurrents, comme des charges de restructuration et la perte liée à la vente de BIC Graphic Amérique du Nord et Sourcing en Asie.





Des analystes rassurés mais encore prudents





En réaction à la publication du groupe, plusieurs analystes ont souligné sa faible valorisation en Bourse.



"Les franchises du groupe restent fortes et le Briquet, constituant l'essentiel de la valorisation, est une solide cash machine, contribuant à 70% de la valeur de Bic", a expliqué CM-CIC dans une note adressée à ses clients. La société de Bourse estime la valeur actuelle de Bic à 128 euros.



Plus généralement, l'objectif de cours moyen des analystes sur la valeur ressort à 123,78 euros, selon la base de données FactSet. Toutefois, moins d'un tiers d'entre eux ont un avis positif sur le titre.



"Le contexte dans les rasoirs semble particulièrement incertain de sorte que nous attendrons d'avoir plus de visibilité sur l'activité et les marges à moyen terme avant de revenir sur une opinion plus agressive", a déclaré Oddo BHF.



La banque d'affaires a un avis "neutre" avec un objectif de cours de 123 euros sur Bic.





- Ambroise Ecorcheville, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 90; aecorcheville@agefi.fr ed: ECH





(END) Dow Jones Newswires



August 03, 2017 05:41 ET (09:41 GMT)




Copyright (c) 2017 Dow Jones & Company, Inc.
Societe BIC (EU:BB)
Historical Stock Chart
Von Jun 2024 bis Jul 2024 Click Here for more Societe BIC Charts.
Societe BIC (EU:BB)
Historical Stock Chart
Von Jul 2023 bis Jul 2024 Click Here for more Societe BIC Charts.