Le fabricant de stylos, briquets et rasoirs Bic (BB.FR) a révisé en baisse jeudi son objectif de croissance organique pour l'exercice en cours, au vu d'une quasi-stagnation de son activité sur la première moitié de l'année, associée notamment à une récente baisse de la consommation au Brésil.



Le fabricant de biens de consommation a ajusté en conséquence ses investissements de soutien à la marque pour atténuer leur impact sur ses marges en 2017.



Bic ne vise plus qu'une croissance organique comprise entre 3% et 4% sur l'exercice en cours, là où il tablait auparavant sur une croissance organique d'environ 5%.



Au premier semestre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1,06 milliard d'euros, en hausse de 3% à données publiées mais en progression de seulement 0,3% hors effets de change et de périmètre. Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires s'est établi à 594 millions d'euros, en hausse de 5,6% à données publiées et en croissance organique de 3,9%.



Le consensus de dix analystes établi par le groupe anticipait pour la période un chiffre d'affaires de 597 millions d'euros.



La faiblesse relative de l'activité du groupe est en particulier liée à un recul de près de 10% de ses ventes de rasoirs aux Etats-Unis, où Bic fait face à une nette intensification de la concurrence, due à la pression exercée par les marques de distributeurs et aux nouveaux modes de consommation, comme les sites d'abonnement.



Bic a annoncé fin mars le lancement en France de Bic Shave Club, une offre d'abonnement sur internet de rasoirs rechargeables pour hommes. Le développement de ce service est en ligne avec les objectifs, selon Bic.





Les éléments exceptionnels ont pesé sur le résultat net





Sur les six premiers mois de l'année, le résultat opérationnel dit "normalisé", ou résultat opérationnel avant éléments exceptionnels, a progressé de 2,7% à 219,4 millions d'euros, tandis que le résultat net a baissé de 7,5% à 129,6 millions d'euros, en raison principalement d'éléments exceptionnels.



Engagé depuis l'année dernière dans un plan à trois ans de soutien à sa marque, Bic a annoncé une diminution de ses investissements pour atténuer leur impact sur ses marges cette année. Le groupe prévoit désormais "un recul de la marge d'exploitation normalisée 2017 inférieur aux 100 points de base initialement prévus".



"J'insiste sur le fait que Bic continue à investir", a déclaré Sophie Palliez-Capian, la directrice des relations extérieures et des relations investisseurs de l'entreprise, pendant une conférence de présentation des résultats du groupe. "Nous procédons à des ajustements qualitatifs par type de support et au gré de l'évolution de la dynamique de marché, pour être plus ciblés et plus efficaces", a-t-elle expliqué.



Au premier semestre, la marge d'exploitation normalisée du groupe est ressortie à 20,6%, contre 21,6% sur la même période il y a un an.



La révision en baisse des projections d'activité du groupe pour 2017 constitue une demi-surprise. En avril, le maintien de l'objectif d'une croissance organique de 5% malgré une baisse de 4,1% du chiffre d'affaires avait suscité des doutes.



Bic a par ailleurs fait état d'une trésorerie nette de 87,2 millions d'euros au 30 juin. D'après les calculs des analystes, le groupe aurait dû terminer le semestre avec une trésorerie nette de 133,3 millions d'euros.



Fin juin, Bic a annoncé la finalisation de la cession de son activité Bic Graphic Amérique du Nord et des "sourcing" en Asie.





- Ambroise Ecorcheville, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 90; aecorcheville@agefi.fr ed: VLV





COMMUNIQUES FINANCIERS DE BIC :





http://www.bicworld.com/fr/finance/communiques/





(END) Dow Jones Newswires



August 03, 2017 02:55 ET (06:55 GMT)




Copyright (c) 2017 Dow Jones & Company, Inc.
Societe BIC (EU:BB)
Historical Stock Chart
Von Jun 2024 bis Jul 2024 Click Here for more Societe BIC Charts.
Societe BIC (EU:BB)
Historical Stock Chart
Von Jul 2023 bis Jul 2024 Click Here for more Societe BIC Charts.