L'opérateur aéroportuaire espagnol Aena prévoit de s'introduire à la Bourse de Madrid dans les mois qui viennent, a déclaré le président du groupe vendredi. Cette opération serait probablement la plus importante introduction en Bourse de l'année en Europe, a-t-il ajouté lors d'un entretien accordé au Wall Street Journal.



Aena est le premier opérateur aéroportuaire mondial par le nombre de passagers. Il vient d'achever un programme de restructuration sur deux ans, qui lui a permis de réduire ses effectifs de 20%, dans le but de regagner de la compétitivité, a expliqué José Manuel Vargas, le président du groupe.



Aena veut se développer à l'international



Aena cherche maintenant à exploiter des aéroports hors d'Espagne, notamment en Amérique latine et en Europe, a-t-il ajouté. Se débarasser de son image d'entreprise publique faciliterait son développement, selon lui.



"Aucun pays ne souhaite que ses aéroports, ou ses infrastructures en général, soient gérés par le gouvernement d'un autre Etat", a-t-il expliqué. "Il est beaucoup plus facile de traiter avec une entreprise privée."



Selon lui, l'Etat espagnol a l'intention de céder 60% du capital d'Aena.



La valorisation pourrait dépasser 10 milliards d'euros



José Manuel Vargas a refusé de fournir un objectif précis de valorisation pour l'entreprise, mais a indiqué qu'une introduction en Bourse pourrait valoriser Aena à un niveau similaire à celui de ses rivaux allemand Fraport et français Aéroports de Paris, qui s'échangent à environ 7,5 fois leur résultat opérationnel. Sur cette base, Aena vaudrait plus de 10 milliards d'euros, son résultat opérationnel s'étant établi à 1,5 milliard d'euros en 2013.



Le précédent gouvernement espagnol avait annoncé son intention de privatiser Aena en 2011, mais le pays était alors en récession et les actions espagnoles n'avaient pas les faveurs des investisseurs mondiaux. Le gouvernement actuel, au pouvoir depuis décembre 2010, avait donc abandonné le projet d'introduction en Bourse.



La situation économique s'étant depuis améliorée en Espagne, le projet est de nouveau d'actualité. Le calendrier de l'introduction en Bourse dépendra du gouvernement, qui est divisé sur la question.



Une vache à lait pour l'Etat espagnol



En effet, certains ministres s'opposent à la privatisation d'Aena, qui constitue une robuste source de revenus pour l'Etat, selon des personnes proches des débats au sein du gouvernement. En 2013, son résultat net a atteint 308 millions d'euros.



José Manuel Vargas s'est toutefois dit confiant dans une prochaine introduction en Bourse, car le gouvernement semble prêt à approuver une nouvelle réglementation pour les aéroports. Cela constituerait un premier pas vers une privatisation, qui ensuite permettrait ensuite au groupe de se développer à l'étranger.



La division internationale d'Aena détient des participations dans 24 aéroports, mais n'en exploite qu'un seul, celui de Londres Luton.



Si le groupe n'est pas privatisé, il perdra de la compétitivité en Espagne, où il exploite 46 des 51 aéroports du pays, selon José Manuel Vargas.



"Ma crainte est que les bénéfices que nous réalisons actuellement puissent être perdus en raison de concessions politiques accordées aux syndicats ou d'investissements non nécessaires dans les infrastructures [espagnoles]", a indiqué le dirigeant.



-David Román et Ana García, Dow Jones Newswires



(Version française Valérie Venck)

ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Jun 2024 bis Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.
ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Jul 2023 bis Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.