• Partenariat entre Innergex (50 %), la MRC de Lotbinière (45 %), le Conseil des Abénakis d'Odanak (2,5 %) et le Conseil des Abénakis de Wôlinak (2,5 %)
  • Partenariat communautaire et autochtone prisé par Innergex afin de soutenir sa croissance au Canada tout en favorisant la participation locale aux retombées économiques
  • Flux de trésorerie continus pendant 30 ans, indexés à l'inflation

LONGUEUIL, QC, le 26 janv. 2024 /CNW/ - Innergex énergie renouvelable inc (TSX : INE) (« Innergex » ou la « Société »), la Municipalité régionale de comté de Lotbinière (« MRC de Lotbinière ») et les conseils des Abénakis d'Odanak et de Wôlinak sont heureux d'annoncer que leur projet éolien de 100 MW a été sélectionné dans le cadre de l'appel d'offres d'Hydro-Québec.

Innergex Énergie Renouvelable Inc. Logo (Groupe CNW/Innergex Énergie Renouvelable Inc.)

« La sélection du projet au terme de l'appel d'offres reflète le succès de notre équipe à développer des projets compétitifs et à collaborer avec les acteurs locaux pour soutenir les ambitions d'Hydro-Québec », a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex. « Nous sommes fiers de poursuivre notre diversification en collaborant avec la MRC de Lotbinière et les conseils des Abénakis d'Odanak et de Wôlinak. La capacité d'Innergex de conclure des partenariats durables avec les communautés locales et autochtones représente un avantage concurrentiel et est une composante essentielle de notre succès au Canada depuis 1990. Nous comptons sur nos attributs de partenaire de choix pour contribuer à la croissance de l'énergie renouvelable dans nos marchés cibles et mettre en place des projets qui bénéficieront aux communautés. »

« Nous sommes ravis que notre territoire ait obtenu le feu vert d'Hydro-Québec », souligne M. Daniel Turcotte, préfet de la MRC de Lotbinière. « La MRC de Lotbinière profitera à bien des égards des fruits de ce projet régional, notamment pour mener à terme les grands projets de développement pour notre région. L'acceptabilité sociale ainsi que la protection du territoire et des activités agricoles sont très importantes pour notre région et c'est pourquoi nous allons, comme partenaire communautaire aux côtés de l'entreprise Innergex et des Conseils des Abénakis d'Odanak et de Wôlinak, nous assurer que le projet, à toutes les étapes, soit acceptable économiquement, environnementalement et socialement. Nous demeurons à l'écoute des préoccupations du milieu. »

« Ce projet éolien représente bien plus qu'une source d'énergie renouvelable pour la Nation W8banaki - il symbolise notre engagement envers l'autonomie énergétique et le développement économique durable », a déclaré Rick O'Bomsawin, Chef du Conseil des Abénakis d'Odanak. « La création d'emplois, la participation des entreprises régionales et notre partenariat avec Innergex renforcent notre position en tant que gardiens responsables du Ndakina, notre territoire, contribuant à un avenir énergétique respectueux de notre héritage et assurant la prospérité de nos générations futures. »

« La sélection de notre projet éolien par Hydro-Québec est un beau succès pour la Nation W8banaki », a déclaré Michel R. Bernard, Chef du Conseil des Abénakis de Wôlinak. « Au-delà de fournir une énergie propre, ce projet créera de nouvelles opportunités d'emploi à long terme et de qualité pour les gens de notre communauté. De plus, notre collaboration avec Innergex et la MRC de Lotbinière reflète notre vision partagée d'un avenir énergétique durable, plaçant la Nation W8banaki au cœur de cette transition. »

Sa mise en service commerciale est prévue pour la fin 2028 et le contrat d'achat d'électricité qui sera conclu avec Hydro-Québec (cote de crédit S&P : AA-) devrait être structuré comme un contrat de prise obligatoire de l'énergie de 30 ans, indexé selon un pourcentage prédéfini de l'indice des prix à la consommation (« IPC »). Une fois mis en service, le projet produira suffisamment d'électricité pour alimenter l'équivalent de 20 000 foyers.

La construction du parc éolien MRC Lotbinière nécessitera la création d'environ 200 emplois et impliquera la participation d'entreprises locales et régionales. Des emplois à long terme, permanents et qualifiés seront également créés pendant la période d'exploitation.

Les coûts d'interconnexion et liés au réseau collecteur seront remboursés par Hydro-Québec lors de la mise en service de l'installation.

Le projet est sujet à l'exécution de contrats avec Hydro-Québec et les fournisseurs, et devra compléter avec succès les processus de demande de permis et répondre aux exigences réglementaires.

À propos de la MRC de Lotbinière

Située sur la rive sud de la ville de Québec et à l'ouest de la ville de Lévis, la MRC de Lotbinière connaît depuis plusieurs années un fort développement de son territoire, ainsi que de sa population (36 424 habitants en 2023). Malgré ce développement, le territoire de la MRC est à 98 % en zone agricole provinciale (deuxième PIB agricole parmi l'ensemble des MRC du Québec), ce qui fait du territoire et des activités agricoles, une composante majeure de son identité. Forte de son implication auprès de la municipalité locale dans la mise en service du parc éolien Mont-Sainte-Marguerite à Saint-Sylvestre, il y a une dizaine d'années, la MRC n'en est pas à sa première expérience. Le projet visé par le présent appel d'offres s'inscrit dans la vision de développement durable de la MRC à travers ses différents documents de planification adoptés au cours des deux dernières décennies. Ceci s'inscrit également dans sa volonté de favoriser le développement d'une économie verte sur son territoire.

À propos d'Innergex énergie renouvelable Inc.

Innergex croit en un monde dans lequel de l'énergie renouvelable abondante favorise des communautés plus saines et encourage le partage de la prospérité depuis maintenant plus de 30 ans, ce qui a valu à Innergex d'être reconnue comme la meilleure entreprise responsable au Canada en 2023 par Corporate Knights. À titre de producteur indépendant d'énergie renouvelable qui développe, acquiert, détient et exploite des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens, des parcs solaires et des installations de stockage d'énergie, Innergex est convaincue que la production d'énergie à partir de sources renouvelables ouvrira la voie à un monde meilleur. Innergex exerce ses activités au Canada, aux États-Unis, en France et au Chili et gère un important portefeuille de 86 d'actifs de haute qualité en exploitation d'une puissance installée nette de 3 579 MW (puissance installée brute de 4 226 MW) et d'une capacité de stockage d'énergie de 409 MWh, dont 40 centrales hydroélectriques, 35 parcs éoliens, 9 parcs solaires et 2 installations de stockage par batteries. Elle détient également une participation dans 12 projets en développement d'une puissance installée nette totale de 747 MW (puissance installée brute de 849 MW) et d'une capacité de stockage d'énergie de 355 MWh, dont 4 installations sont présentement en construction, et des projets potentiels qui en sont à différents stades de développement d'une puissance brute totale de 9 939 MW. Son approche de création de valeur pour les actionnaires est de générer des flux de trésorerie constants, de présenter un attrayant rendement ajusté au risque et de distribuer un dividende stable.

Pour en savoir plus, visitez innergex.com ou rejoignez-nous sur LinkedIn.

Mise en garde concernant l'information prospective

En vue d'informer les lecteurs sur les perspectives d'avenir de la Société, le présent communiqué de presse contient de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières (l'« information prospective »), notamment des énoncés relatifs aux cibles de croissance de la Société, à la production d'énergie, à ses projets potentiels, à la réussite du développement, de la construction et du financement (y compris le financement par des investisseurs participant au partage fiscal) des projets en cours de construction et des projets potentiels à un stade avancé, aux sources et conséquences du financement, aux acquisitions de projets, à la réalisation du financement d'un projet au moyen d'un emprunt sans recours (notamment l'échéancier et la somme qui s'y rapportent), aux avantages stratégiques, opérationnels et financiers et à la croissance devant découler de ces acquisitions, à sa stratégie commerciale, à ses perspectives de développement et de croissance futurs (notamment les occasions de croissance prévues dans le cadre de l'Alliance stratégique avec Hydro-Québec), à son intégration d'entreprises, à sa gouvernance, à ses perspectives commerciales, à ses objectifs, à ses plans et à ses priorités stratégiques, de même que d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Celle-ci se reconnaît généralement à l'emploi de termes tels que « environ », « approximativement », « peut », « fera », « pourrait », « croit », « prévoit », « a l'intention de », « devrait », « planifie », « potentiel », « projeter », « anticipe », « estime », « prévisions » ou d'autres termes semblables indiquant que certains événements pourraient se produire ou pas. Cette information prospective exprime les prévisions et attentes de la Société à l'égard d'événements ou de résultats futurs, en date du présent communiqué de presse.

L'information prospective comprend l'information prospective financière ou les perspectives financières, au sens des lois sur les valeurs mobilières, notamment les renseignements concernant la production prévue, les produits et crédits d'impôt sur la production prévus, les produits et crédits d'impôt sur la production proportionnels prévus, le BAIIA ajusté prévu et le BAIIA ajusté proportionnel prévu de la Société, les flux de trésorerie disponibles prévus, les flux de trésorerie disponibles par action prévus et l'intention de payer un dividende trimestriel, l'estimation de la taille, des coûts et du calendrier des projets, y compris l'obtention des permis, le début des travaux de construction, les travaux réalisés et le début de la mise en service commerciale des projets en développement ou des projets potentiels, l'intention de la Société de soumettre des projets aux termes d'appels d'offres, l'admissibilité des projets américains aux CIP ou aux CII, de même que d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Ces renseignements visent à informer les lecteurs de l'impact financier potentiel des résultats escomptés, de l'éventuelle mise en service des projets en développement, de l'incidence financière potentielle des acquisitions réalisées et futures, de la capacité de la Société à maintenir les dividendes actuels et à financer sa croissance. Cette information peut ne pas être appropriée à d'autres fins.

L'information prospective est fondée sur certaines hypothèses principales formulées par la Société, à propos notamment, sans s'y limiter, des régimes hydrologiques, éoliens et solaires, de la performance de ses installations en exploitation, des acquisitions et des projets mis en service, du rendement des projets, de la disponibilité de ressources en capital et de l'exécution par les tiers de leurs obligations contractuelles en temps opportun, de la conjoncture favorable du marché pour l'émission d'actions afin de soutenir le financement de la croissance, de la conjoncture économique favorable, des conditions favorables du marché des capitaux, de la réussite de la Société à développer et à construire de nouvelles installations, du renouvellement réussi des CAÉ, des ressources humaines suffisantes pour fournir les services et exécuter le plan d'investissement, de l'absence d'événements importants survenant hors du cours normal des activités, comme une catastrophe naturelle, une pandémie ou un autre désastre, de l'entretien continu de l'infrastructure des technologies de l'information et de l'absence de violations importantes liées à la cybersécurité.

Pour de plus amples renseignements sur les risques et les incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats et le rendement réels de la Société diffèrent considérablement des résultats et du rendement exprimés, présentés ou sous-entendus dans l'information prospective, ou sur les principales hypothèses dont découlent ces informations, veuillez vous reporter à la rubrique « Information prospective » du rapport de gestion pour la période de trois mois close le 30 septembre 2023.

MRC Lotbiniere Logo (Groupe CNW/Innergex Énergie Renouvelable Inc.)

Odanak Logo (Groupe CNW/Innergex Énergie Renouvelable Inc.)

Wolinak Logo (Groupe CNW/Innergex Énergie Renouvelable Inc.)

SOURCE Innergex Énergie Renouvelable Inc.

Copyright 2024 Canada NewsWire

Innergex Renewable Energy (TSX:INE)
Historical Stock Chart
Von Mär 2024 bis Apr 2024 Click Here for more Innergex Renewable Energy Charts.
Innergex Renewable Energy (TSX:INE)
Historical Stock Chart
Von Apr 2023 bis Apr 2024 Click Here for more Innergex Renewable Energy Charts.