(Actualisation: commentaires d'Oddo BHF, cours de Bourse)



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Interparfums n'exalte pas le marché. L'action du fabricant de parfums sous licences recule mardi, bien qu'il ait annoncé que son chiffre d'affaires avait bondi de 60% au quatrième trimestre d'un exercice 2022 porté par des hausses de prix et l'appréciation du dollar face à l'euro.



A 16h15, le titre Interparfums se repliait de 1,1% à 61,50 euros. Si le groupe n'a toujours pas communiqué de nouveaux objectifs chiffrés pour 2023, en dépit d'une fin d'année dynamique, cette baisse est à mettre au compte de prises de bénéfices. Le titre affiche en effet un gain de 40% sur les trois derniers mois, alors que le SBF 120 n'a grimpé que de 14% dans le même temps.



"Compte tenu du parcours effectué par le titre, nous imaginons que le cours devrait faire une pause", commente Oddo BHF, qui préfère adopter à court terme une opinion "neutre" sur la valeur, contre "superformance" précédemment. L'objectif de cours reste néanmoins fixé à 62 euros et l'intermédiaire financier souligne que "fondamentalement, Interparfums reste une valeur à garder dans la durée".



Sur les trois derniers mois de 2022, le chiffre d'affaires d'Interparfums a atteint 192,6 millions d'euros, contre 119,7 millions d'euros au quatrième trimestre 2021, "grâce à un rythme de livraison extrêmement satisfaisant au regard du contexte", a indiqué la société dans un communiqué. Sur l'ensemble de l'exercice clos le 31 décembre 2022, Interparfums a réalisé un chiffre d'affaires record de 706,6 millions d'euros, en hausse sur un an de 26% à devises courantes et de 20% à devises constantes.



Outre la hausse des prix de facturation et un taux de change euro-dollar favorable, le groupe a bénéficié d'une "progression des volumes de 17% environ, reflétant une demande toujours aussi soutenue sur les marques phares du portefeuille, qui affichent de fortes progressions".



Une prévision de revenus relevée à quatre reprises



Interparfums avait indiqué tabler sur un chiffre d'affaires annuel compris entre 705 millions et 710 millions d'euros, soit une hausse de 25% par rapport à 2021. Le groupe a revu à la hausse cet objectif 2022 à quatre reprises, dont une dernière fois début janvier. Selon un consensus établi par FactSet, les analystes visaient pour leur part en moyenne un chiffre d'affaires de 708,3 millions d'euros.



"Malgré de récurrents problèmes de 'supply chain' [chaîne d'approvisionnement, ndlr] et des niveaux de stock de produits finis très bas, nous avons réalisé une année exceptionnelle, largement au dessus de nos prévisions initiales", a commenté le PDG d'Interparfums, Philippe Benacin, cité dans le communiqué.



"La hausse des prix de facturation et l'appréciation du dollar vont nous permettre non seulement de compenser les effets de l'inflation mais aussi d'améliorer la marge brute en 2022", a précisé le directeur général délégué du groupe, Philippe Santi, sans préciser le niveau attendu.



Début janvier, Interparfums avait dit s'attendre à ce que sa marge opérationnelle dépasse 17% en 2022. Contacté par l'agence Agefi Dow Jones, un porte-parole du groupe a confirmé que cet objectif était "toujours d'actualité".



De nouvelles hausses de prix en vue



Concernant l'année qui vient de débuter, Interparfums s'est contenté à ce stade de commentaires généraux. "En 2023, la nouvelle hausse des prix de vente prévue au cours des prochaines semaines et le maintien d'une parité euro/dollar favorable devraient nous permettre de limiter l'impact de cette inflation, toujours présente et significative", a indiqué Philippe Santi.



Interparfums prévoit d'annoncer de nouvelles perspectives chiffrées le 1er mars prochain, date à laquelle le groupe publiera ses résultats annuels pour 2022.



De son côté, TP ICAP Midcap Partners table pour 2023 sur un chiffre d'affaires de 771,2 millions d'euros, en croissance de 9%, et sur une marge opérationnelle de 17%, soit un résultat opérationnel de 131,1 millions d'euros. L'intermédiaire financier souligne notamment que le groupe profitera d'un "plan de lancement dense sur les marques phares" et que la levée des restrictions sanitaires en Chine représente "une opportunité pour déployer les franchises Coach, Van Cleef et Moncler" dans ce pays.



-Alice Doré et Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: VLV



COMMUNIQUES FINANCIERS D'INTERPARFUMS:



https://www.interparfums-finance.fr/communiques-de-presse/



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



January 24, 2023 10:17 ET (15:17 GMT)




Copyright (c) 2023 L'AGEFI SA
Interparfums (EU:ITP)
Historical Stock Chart
Von Apr 2024 bis Mai 2024 Click Here for more Interparfums Charts.
Interparfums (EU:ITP)
Historical Stock Chart
Von Mai 2023 bis Mai 2024 Click Here for more Interparfums Charts.