C'est un peu le monde à l'envers pour Aéroports de Paris (ADP.FR). Le concessionnaire des aéroports franciliens bénéficie depuis le début de l'année d'un trafic soutenu, supérieur aux prévisions, et pourtant son chiffre d'affaires trimestriel s'est révélé décevant sur tous les fronts.



Bizarrement pour une entreprise de transport, le groupe a été heurté par la douceur du climat. Après plusieurs hivers difficiles, la météo clémente a bien sûr eu l'avantage de ne pas clouer au sol les avions en transit. Mais parallèlement, le groupe a vu s'éroder les revenus qu'il perçoit en facturant des services de dégivrage aux compagnies aériennes.



Le léger recul du chiffre d'affaires trimestriel (-2,4% sur un an) reflète un autre élément inattendu: la contre-performance relative des activités commerciales, qui constituent généralement un moteur de croissance solide. Tout en minimisant les divers éléments exceptionnels négatifs du trimestre, Oddo Securities estime que "la faiblesse des activités commerciales est un peu plus préoccupante". Loin des taux de croissance élevés régulièrement affichés, la recette par passager n'a progressé que de 1,1% à 18 euros. Certaines activités clé comme les ventes d'alcool, de tabac et de parfum en duty free s'inscrivent même en baisse.



Des accidents de parcours sans impact sur la rentabilité



Heureusement pour ADP, la liste des surprises ne s'arrête pas là, et elles ne sont pas toutes mauvaises. Malgré ce chiffre d'affaires décevant, les investisseurs n'ont vraiment pas de quoi s'inquiéter pour la suite. Le désengagement de certaines activités annexes et la baisse des revenus de dégivrage auront paradoxalement un effet positif sur les marges, en diminuant les coûts d'achat et de sous-traitance.



Par ailleurs, ADP a indiqué qu'il poursuivrait ses efforts de maîtrise des coûts, ce qui devrait limiter le risque de mauvaise surprise cette année en termes d'Ebitda, selon Oddo.



Dans un contexte de trafic aérien toujours soutenu (+4,4% sur un an depuis le début de l'année), le groupe garde donc le vent en poupe. Même si la performance de ses activités commerciales, qui ont constitué un des points forts du groupe ces dernières années, seront scrutées à la loupe lors des prochaines publications.



-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 17 72; thomas.varela@wsj.com



"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Jun 2024 bis Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.
ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Jul 2023 bis Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.