Le concessionnaire des aéroports de Roissy-CDG et Orly, Aéroports de Paris (ADP.FR), a accusé un recul de 2,4% de son chiffre d'affaires au premier trimestre malgré une hausse de 7,1% du trafic de passagers dans ses aéroports, en raison d'une diminution des revenus du dégivrage et de la mise sous cocon en avril de sa centrale de génération, qui a entraîné une baisse des ventes d'électricité.



"Au-delà du chiffre d'affaires, la poursuite de nos efforts de maîtrise des charges courantes et l'absence d'épisodes neigeux ont eu un impact positif sur nos marges", a cependant déclaré Augustin de Romanet, le PDG de l'exploitant d'aéroports.



Au premier trimestre, le chiffre d'affaires du groupe est ressorti à 637 millions d'euros, contre 653 millions d'euros un an plus tôt. Le trafic de passagers dans les aéroports du groupe, qui détient 38% du concessionnaire turc TAV, a atteint un total de 29 millions, contre 27 millions un an plus tôt.



Le trafic de passagers dans les aéroports parisiens d'ADP a en outre progressé de 6,6% à 8,04 millions et dans ceux de TAV de 14,4% à 7,69 millions en avril, a indiqué ADP dans un communiqué séparé.



Dans son communiqué, ADP ne revient pas sur les objectifs pour 2014 présentés en février, lors de la publication de ses résultats annuels.



Pour 2014, le gestionnaire d'aéroports avait alors indiqué tabler sur une hausse du trafic de 2%, sur une croissance de l'Ebitda consolidé supérieure à celle du trafic et sur un résultat net part du groupe en nette amélioration par rapport à 2013.



A plus long terme, le groupe a par ailleurs affirmé s'attendre à une hausse comprise entre 25% et 35% de son Ebitda sur la période 2009-2015.



LE CONTEXTE:



L'année dernière, ADP a essuyé un revers de taille dans sa stratégie d'expansion internationale, lorsque le gouvernement turc n'a pas retenu l'offre présentée par TAV pour construire et exploiter un nouvel aéroport à Istanbul d'une capacité d'accueil de 150 millions de passagers par an.



ADP a indiqué depuis avoir été informé par les autorités turques que TAV Istanbul serait indemnisée du manque à gagner potentiel entre la date d'ouverture de ce nouvel aéroport et la date de fin du contrat de bail actuel.



L'été dernier, le groupe de BTP Vinci (DG.FR) et l'assureur Predica ont par ailleurs été retenus pour reprendre les 9,5% du capital d'Aéroport de Paris mis en vente par l'Etat et le Fonds stratégique d'investissement. Predica a ainsi acquis 4,81% du capital d'ADP et Vinci, 4,69%. La participation totale de ce dernier s'élève désormais à 8% du capital.



L'Etat reste l'actionnaire majoritaire de l'exploitant aéroportuaire, avec 50,63% du capital.



-Ambroise Ecorcheville et Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com



COMMUNIQUES FINANCIERS D'AEROPORTS DE PARIS:



http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-FR/Groupe/Finance/Relationsinvestisseurs/Informationfinanciere/

ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Jun 2024 bis Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.
ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Jul 2023 bis Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.