L'adoption du modèle FinOps pour la gestion financière du cloud permet aux entreprises d'optimiser les coûts, de renforcer la sécurité et de rendre les opérations informatiques plus durables.

L'étude menée par Reply "Cloud Governance : Focus on FinOps" confirme que les investissements croissants dans le cloud computing sont généralement suivis d'une augmentation de l'adoption de modèles de gouvernance. Ceux-ci permettent la gouvernance des aspects architecturaux ou de sécurité du cloud et l'optimisation des coûts avec la méthodologie émergente FinOps.

Contrairement au marché plus traditionnel de la gestion des opérations informatiques, FinOps est un segment à croissance rapide qui répond au besoin des entreprises de disposer d'une analyse stratégique plus sophistiquée des modèles de coûts du cloud. FinOps introduit des processus, des outils et des meilleures pratiques qui permettent aux organisations d'optimiser leurs dépenses et, en même temps, d'en tirer le maximum de bénéfices.

Selon les projections réalisées par Reply en collaboration avec PAC (Teknowlogy Group), dans le cluster des pays Big-6 (États-Unis, Chine, Royaume-Uni, Allemagne, France, Inde), les investissements dans les opérations informatiques et de cloud computing passeront de 37 à 54 milliards d'euros d'ici 2026, sous l'impulsion du segment FinOps qui triplera de valeur. La taille du secteur traditionnel de la gestion des centres de données diminuera de près de 60 %, tandis que la gestion des services cloud doublera.

Le cluster Rising-6 (Italie, Pays-Bas, Brésil, Belgique, Pologne, Roumanie) connaîtra une tendance similaire : une baisse de près de 30 % des opérations informatiques traditionnelles, et une augmentation des investissements dans les solutions Cloud Operations et FinOps, qui seront multipliées respectivement par près de 2,5 et 4 d'ici 2026, franchissant les seuils de 3 milliards et 1,5 milliard d'euros.

Au Royaume-Uni, le marché total de l'informatique et des opérations cloud devrait représenter 2,4 milliards d'euros, les opérations cloud (1,5 milliards d'euros) représentant une part importante. Les solutions FinOps atteindront 450 millions d'euros en 2026.

Outre l'optimisation des coûts, une bonne gouvernance du cloud permet à la fois de renforcer la sécurité informatique et de rendre les opérations informatiques d'une entreprise plus durables, ajoutant ainsi un élément d'attention à la durabilité des opérations quotidiennes.

"Dans un monde de plus en plus interconnecté et tourné vers le cloud, l'adoption de l'informatique cloud n'est pas un projet isolé, mais un projet qui doit être intégré dans l'ADN de l'entreprise. L'optimisation des coûts, la durabilité, la sécurité et l'agilité ne sont que quelques-uns des avantages de l'informatique dématérialisée qui en font un choix presque incontournable pour toutes les entreprises désireuses d'être allégées et durables. Choisir de suivre la méthodologie FinOps est un premier pas dans cette direction, car cela implique l'optimisation des opérations et, par conséquent, la réduction de l'infrastructure", a commenté Filippo Rizzante, CTO chez Reply.

La recherche complète peut être téléchargée ici. Cette nouvelle étude fait partie de la série Reply Market Research qui examine en profondeur les dernières tendances en matière d'innovation dans plusieurs secteurs.

Reply Reply [EXM, STAR : REY] est spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de solutions basées sur les nouveaux canaux de communication et les médias numériques. En tant que réseau d'entreprises hautement spécialisées, Reply définit et développe des modèles commerciaux rendus possibles par les nouveaux modèles d'IA, de big data, de cloud computing, de médias numériques et d'internet des objets. Reply fournit des services de conseil, d'intégration de systèmes et des services numériques aux organisations des secteurs des télécommunications et des médias, de l'industrie et des services, de la banque et de l'assurance, ainsi que du secteur public. www.reply.com

Contacts médias :

Reply Fabio Zappelli f.zappelli@reply.com Tel. +390117711594

Aaron Miani a.miani@reply.com Tel. +442077306000

Reply (BIT:REY)
Historical Stock Chart
Von Mär 2024 bis Apr 2024 Click Here for more Reply Charts.
Reply (BIT:REY)
Historical Stock Chart
Von Apr 2023 bis Apr 2024 Click Here for more Reply Charts.