Société Générale : Communication des exigences prudentielles de capital applicables au 1er janvier 2024

COMMUNICATION DES EXIGENCES PRUDENTIELLES DE CAPITAL APPLICABLES AU 1ER JANVIER 2024

Communiqué de presse

Paris, le 30 novembre 2023

La Banque Centrale Européenne a notifié au groupe Société Générale l’exigence de capital au titre du Pilier 2 (P2R – Pilier 2 obligatoire) à compter du 1er janvier 2024. Cette dernière s’établira à 2,42 % dont au minimum 1,44 % sous la forme de CET1. Elle comprend une exigence complémentaire de 0,17 % au titre des attentes prudentielles Pilier 2 sur le provisionnement des prêts non performants octroyés avant le 26 avril 2019, qui devront désormais être intégralement couvertes par du CET11.

En tenant compte des différents coussins réglementaires, les exigences minimales applicables au Groupe sur base consolidée s’établiront au 1er janvier 2024 à 10,22 % pour le ratio CET1 (dont 0,79 % au titre des coussins contracycliques à comparer à 0,56 % à fin septembre 2023), 12,14 % pour le ratio Tier 1 et 14,71 % pour le ratio Total Capital.

La Banque Centrale Européenne a également notifié au groupe Société Générale une exigence de 0,1 % au titre du Pilier 2 sur le ratio de levier (P2R-LR), portant l’exigence minimale à 3,6 % à compter du 1er janvier 2024 (contre 3,5 % précédemment).

Avec un ratio CET1 de 13,3 %2 au 30 septembre 2023, le Groupe bénéficie d’une marge de manœuvre pro-forma confortable de plus de 300 points de base au-dessus de l’exigence réglementaire. De même, le ratio de levier du Groupe s’établissait à 4,17% au 30 septembre 2023, largement supérieur à l’exigence de 3,6 %.

Contacts presse :

Jean-Baptiste Froville_+33 1 58 98 68 00_ jean-baptiste.froville@socgen.comFanny Rouby_+33 1 57 29 11 12_ fanny.rouby@socgen.comSociété Générale

Société GénéraleSociété Générale est une banque européenne de premier plan avec 117 000 collaborateurs au service de 25 millions de clients dans plus de 60 pays à travers le monde. Nous accompagnons le développement de nos économies depuis près de 160 ans, en proposant à nos clients entreprises, institutionnels et particuliers un large éventail de services de conseil et de solutions financières à valeur ajoutée. Nos relations durables et de confiance avec les clients, notre expertise de pointe, notre capacité d’innovation unique, nos compétences ESG et nos franchises leader font partie de notre ADN et servent le cœur de notre objectif : créer de la valeur durable pour toutes nos parties prenantes.Le Groupe opère dans trois domaines d’activités complémentaires, intégrant des offres ESG pour l’ensemble de ses clients :

  • La Banque de détail en France, Banque Privée et Assurances avec la banque de détail SG, les activités de banque privée, les activités d’assurance et BoursoBank, leader de la banque en ligne.
  • La Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, acteur de premier plan qui propose des solutions sur mesure aux grandes entreprises et investisseurs avec un leadership mondial unique dans les dérivés actions, les financements structurés et l’ESG.
  • La Banque de détail à l’international, Services de mobilité et de leasing, regroupant des banques universelles bien établies sur leurs marchés (en République tchèque, en Roumanie et dans plusieurs pays d’Afrique), Ayvens (nouvelle marque ALD I LeasePlan), acteur mondial de la mobilité durable, ainsi que des activités de financements spécialisés.

Engagée à construire avec ses clients un avenir meilleur et durable, Société Générale entend être un partenaire de premier plan dans la transition environnementale et le développement durable en général. Le Groupe figure dans les principaux indices de développement durable : DJSI (Europe), FTSE4Good (Global et Europe), Bloomberg Gender-Equality Index, Refinitiv Diversity and Inclusion Index, Euronext Vigeo (Europe et zone euro), STOXX Global ESG Leaders Index, et MSCI Low Carbon Leaders Index (Monde et Europe).

En cas de doute sur l’authenticité de ce communiqué de presse, rendez-vous en bas de la page Actualités du Groupe sur le site societegenerale.com où les communiqués de presse officiels envoyés par Société Générale peuvent être certifiés en utilisant la technologie blockchain. Un lien vous permettra de vérifier l’intégrité du document directement sur la page web. Pour plus d'informations, vous pouvez nous suivre sur Twitter/X @societegenerale ou visiter notre site societegenerale.com.

1 À comparer à 56,25 % précédemment sur l’exigence totale de 0,14 % applicable au titre de 2023.2 Y compris phasage IFRS 9. D’après les règles CRR2/CRD5 incluant le compromis danois pour les activités d’assurance.

Pièce jointe

  • Societe-Generale-20231130-Notification-SREP-FR
Societe Generale (BIT:1GLE)
Historical Stock Chart
Von Feb 2024 bis Mär 2024 Click Here for more Societe Generale Charts.
Societe Generale (BIT:1GLE)
Historical Stock Chart
Von Mär 2023 bis Mär 2024 Click Here for more Societe Generale Charts.