(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris débute ce mercredi, intercalé entre deux jours fériés en France, sur une tendance légèrement à la hausse (+0,1% peu après 11 heures à 5.526 points).

Le marché ne semble pas sur-réagir à l'annonce, hier soir, par Donald Trump du retrait de l'accord conclu à Vienne en 2015 sur le programme nucléaire iranien et de nouvelles sanctions à venir à l'encontre de Téhéran. Il faut dire que cette annonce avait été largement anticipée par les marchés financiers, tant le président américain ne faisait que peu de mystère de ses intentions !

'La façon dont cette décision va affecter les exportations iraniennes et donc le marché pétrolier n'est pas encore tout à fait claire, dans la mesure où les États-Unis n'importent pas de pétrole iranien', analysaient ce matin les équipes de Danske Bank.

Côté statistiques nationales, notons que la production est restée quasi stable dans l'industrie manufacturière (+0,1%, après −0,5%) en mars 2018. Elle diminue cependant dans l'ensemble de l'industrie (−0,4% après +1,1%) après une nette baisse dans les industries extractives, énergie, eau.

Sur le marché des changes, la monnaie unique européenne faiblit légèrement face au billet vert, l'euro s'échangeant contre 1,1857 dollar (-0,1%). Le baril de Brent, pour sa part, reste bien au-dessus de la barre symbolique des 75 dollars et gagne même près d'1,3%, à 76,91 dollars.

Au chapître macroéconomique, le titre BNP Paribas regagne 1,26%, reprenant de la vigueur après des journées difficiles à la suite de la publication d'un résultat net part en repli de 17,3% à 1,57 milliard d'euros et d'un résultat brut d'exploitation en diminution de 20,1% à 2,54 milliards (-7,3% pour les pôles opérationnels) au titre des 3 premiers mois de l'année.

L'action Total prend pour sa part +1,1%. Le titre réagit bien à l'annonce, ce matin, d'un accord en vue de la cession de la filiale de Total de distribution de produits pétroliers en Haïti, comprenant un réseau de 92 stations-service et des activités de commerce de gros de carburants et de combustibles au consortium Bandari Corporation Ltd.

'Cette cession à des opérateurs locaux s'inscrit dans la stratégie d'optimisation de notre portefeuille d'actifs dans les Caraïbes', expliquait Isabelle Gaildraud, directeur Amériques de Total Marketing & Services.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
CAC 40
Index Chart
Von Apr 2024 bis Mai 2024 Click Here for more CAC 40 Charts.
CAC 40
Index Chart
Von Mai 2023 bis Mai 2024 Click Here for more CAC 40 Charts.