• Au 31 mars 2023, la position de trésorerie et des équivalents de trésorerie s’élevaient à 40,7M€1
  • Le chiffre d’affaires au T1 2023 était de 0,7M€1

Regulatory News:

MaaT Pharma (EURONEXT : MAAT - la « Société »), société de biotechnologies en stade clinique avancé, leader dans le développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)2 dédiées pour améliorer la survie des patients atteints de cancers, annonce aujourd’hui sa position de trésorerie au 31 mars 2023 et son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2023. Le début de 2023 a été marqué par une étape majeure dans le développement clinique de MaaT Pharma, à savoir la levée de la suspension clinique par la FDA, annoncée le 24 avril dernier, pour la demande d’autorisation d’essai de Phase 3 évaluant MaaT013, médicament microbiote basé sur la technologie de « pooling ».

« Au cours des six derniers mois, l'industrie du microbiote a connu une accélération forte, avec un flux d'actualités très positif, dont deux autorisations de mises sur le marché par la FDA pour des médicaments issus du microbiote dans les maladies infectieuses, » souligne Hervé Affagard, directeur général et co-fondateur de MaaT Pharma. « Nous sommes convaincus que notre approche thérapeutique, associée à notre capacité à produire les candidats-médicaments MET en interne, nous confère un avantage significatif et notamment sur la technologie brevetée de « pooling » qui a été autorisée pour la première fois par la FDA pour une évaluation dans un essai de Phase 3 aux Etats-Unis ».

Faits marquants opérationnels et cliniques pour le premier trimestre 2023

En janvier 2023, la Société a annoncé sa feuille de route en termes de développement clinique :

  • En hémato-oncologie : l’évaluation en Europe de MaaT013 dans la maladie du greffon contre l’hôte se poursuit. Pour MaaT033, la Société poursuit la préparation pour initier, dans un premier temps en France et en Allemagne, l’essai clinique de Phase 2b dédié à améliorer la survie des patients ayant reçu une allo-HSCT3. Des données cliniques prometteuses portant sur MaaT013 et MaaT033 ont fait l’objet de deux présentations orales lors de la 49ème rencontre annuelle de l’EBMT qui s’est tenue en avril 2023.
  • En immuno-oncologie : l’essai de Phase 2a preuve de concept, promu par l’AP-HP, évaluant l’effet de MaaT013 sur la réponse aux traitements par immunothérapies dans le mélanome métastatique progresse comme prévu.
  • Maladies neurodégénératives : la Société étend sa recherche clinique avec un essai de Phase 1b en France évaluant MaaT033 dans la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)4 prévu pour initiation d’ici la fin du premier semestre 2023.

En février 2023, la Société a réalisé avec succès une augmentation de capital d'environ 12,7 millions d'euros avec le soutien de ses actionnaires existants, prolongeant ainsi son horizon de trésorerie du quatrième trimestre 2023 jusque dans le courant du deuxième trimestre 2024.

Position de trésorerie1

Au 31 mars 2023, le total de la trésorerie et des équivalents de trésorerie s’élevait à

40,7 millions d’euros contre 35,2 millions d’euros au 31 décembre 2022. Cette augmentation nette de trésorerie de 5,5 millions d’euros au cours du premier trimestre 2023 s’explique par l’augmentation de capital de 12,7 millions d’euros réalisée en février 2023, partiellement compensée par le financement des opérations de 7,2 millions d’euros reflétant la montée en puissance des développements cliniques en cours.

Chiffre d’affaires du premier trimestre 20231 généré à travers le programme d’accès compassionnel pour MaaT013

Le chiffre d'affaires est de 0,7 million d'euros au cours du premier trimestre 2023 contre 0,3 million d’euros pour la même période en 2022. Cette augmentation significative reflète une demande croissante sur la période, de l’utilisation du produit MaaT013 dans le cadre du programme d’accès compassionnel5 en Europe.

Prochaines communications financières*

  • 19 juin 2023 – Assemblée Générale annuelle
  • 27 juillet 2023 – Chiffre d’affaires et situation de trésorerie 2ème trimestre
  • 26 septembre 2023 – Résultats semestriels 2023
  • 9 novembre 2023 – Chiffre d’affaires et situation de trésorerie 3ème trimestre

*Calendrier indicatif pouvant être soumis à modifications.

A propos de MaaT Pharma

MaaT Pharma est une société de biotechnologies au stade clinique qui a mis au point une approche complète pour restaurer la symbiose microbiote/hôte des patients atteints de cancers. Engagée dans le traitement des cancers et de la maladie du greffon contre l’hôte (GvH), une complication grave survenant après une greffe de cellules souches hématopoïétiques, MaaT Pharma a lancé en mars 2022 en Europe un essai clinique de Phase 3 chez des patients atteints de GvH aiguë, après avoir réalisé la preuve de concept de son approche dans un essai clinique de Phase 2. Sa puissante plateforme de découverte et d’analyse, gutPrint® soutient le développement de son portefeuille de produits et son extension à des indications plus larges, en aidant à déterminer de nouvelles cibles thérapeutiques, à évaluer les médicaments candidats et à identifier des biomarqueurs pour la prise en charge de pathologies impliquant le microbiote. Les Microbiome Ecosystem TherapiesTM (Microbiothérapies à écosystème complet) sont toutes produites dans le cadre très standardisé d’une fabrication et de contrôles qualité cGMP, afin de garantir en toute sécurité l’accès à la diversité et à la richesse du microbiote, sous forme orale ou d’enema. MaaT Pharma bénéficie de l’engagement de scientifiques de renommée mondiale et de relations établies avec les instances réglementaires pour faire progresser l’intégration des thérapies à base de microbiote dans la pratique clinique.

MaaT Pharma est la première société développant des médicaments à base de microbiote cotée sur Euronext Paris (Code mnémonique : MAAT).

Données prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Toutes les déclarations autres que les énoncés de faits historiques inclus dans le présent communiqué de presse au sujet d'événements futurs sont sujettes à (i) des changements sans préavis et (ii) des facteurs indépendants de la volonté de la Société. Ces déclarations peuvent comprendre, sans s'y limiter, tout énoncé précédé, suivi ou incluant des mots tels que « cibler », « croire », « s'attendre à », « viser », « avoir l'intention de », « pouvoir », « prévoir », « estimer », « planifier », « projeter », « vouloir », « pouvoir avoir », « susceptible de », « probable », « devoir », « prévisions » et d’autres mots et termes ayant un sens similaire ou la forme négative qui en découle. Les déclarations prospectives sont assujetties à des risques et à des incertitudes inhérentes indépendants de la volonté de la Société qui pourraient conduire à ce que les résultats ou les performances réels de la Société diffèrent considérablement des résultats ou des performances attendus exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives.

1 Chiffres non audités

2 Microbiome Ecosystem Therapy: Microbiothérapie à Ecosystème Complet

3 allo-HSCT : greffe de cellules souches hématopoïétiques

4 La SLA est également appelée Maladie de Charcot dans les pays francophones, maladie de Lou Gehrig en Amérique du Nord, et Motor Neurone Disease (MND) au Royaume-Uni et en Australie.

5 Ce programme, encadré par un cadre juridique strict, permet, sur une demande initiée par le médecin et après avoir reçu l’autorisation des autorités sanitaires compétentes, de traiter un patient avec un médicament non autorisé, dans une maladie où aucune thérapie n’existe à date.

MaaT Pharma – Relations investisseurs Hervé AFFAGARD, Co-fondateur et Directeur Général Siân CROUZET, Directeur Administratif et financier +33 4 28 29 14 00 invest@maat-pharma.com

MaaT Pharma – Relations médias Pauline RICHAUD Senior PR & Corporate Communications Manager +33 6 14 06 45 92 media@maat-pharma.com

Trophic Communications Communication corporate Stephanie MAY ou Charlotte SPITZ +49 171 351 2733 maat@trophic.eu

Maat Pharma (EU:MAAT)
Historical Stock Chart
Von Jan 2024 bis Feb 2024 Click Here for more Maat Pharma Charts.
Maat Pharma (EU:MAAT)
Historical Stock Chart
Von Feb 2023 bis Feb 2024 Click Here for more Maat Pharma Charts.