PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les fabricants européens de semi-conducteurs évoluent en hausse jeudi après la publication par le premier fabricant mondial de puces, le taïwanais TSMC, d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes des analystes.



Vers 12h50, STMicroelectronics gagnait 3,4% à la Bourse de Paris, tandis que le fournisseur de substrats pour l'industrie des semi-conducteurs Soitec s'adjugeait 5,1%. Le fabricant néerlandais de machines de lithographie ASML prenait 2,3% à Amsterdam. Infineon montait de 3% à Francfort et ams-Osram empochait 2,7% à Zurich.



La hausse est tirée par les résultats meilleurs que prévu de TSMC au quatrième trimestre, indique Sonija Li, responsable de la recherche actions chez Maybank. Les stocks mondiaux de puces ont baissé et le lancement de nouveaux modèles d'ordinateurs et de smartphones intégrant davantage d'intelligence artificielle (IA) devrait alimenter la demande de puces, a-t-elle ajouté.



TSMC a dévoilé jeudi un bénéfice net en baisse de 19% au quatrième trimestre mais supérieur aux attentes des analystes. Son chiffre d'affaires, qui avait déjà été publié, est ressorti quasiment stable. Pour 2024, le groupe a indiqué prévoir une "croissance saine" de ses ventes, tirée par les nouvelles applications d'IA.



Le titre a terminé en hausse de 1,2% à la Bourse de Taïwan. Le fabricant de smartphones et de matériel électronique Foxconn a de son côté gagné 8,1% à la Bourse de Shanghai.



-François Schott, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



January 18, 2024 06:52 ET (11:52 GMT)




Copyright (c) 2024 L'AGEFI SA
ASML Holding NV (EU:ASML)
Historical Stock Chart
Von Dez 2024 bis Jan 2025 Click Here for more ASML Holding NV Charts.
ASML Holding NV (EU:ASML)
Historical Stock Chart
Von Jan 2024 bis Jan 2025 Click Here for more ASML Holding NV Charts.