LIBERATE, première étude clinique évaluant le glenzocimab dans le traitement de l'infarctus du myocarde

Regulatory News:

L'Université de Birmingham et Acticor Biotech (Paris:ALACT) sont fiers d'annoncer le traitement du premier patient dans le cadre de l'étude clinique LIBERATE visant à évaluer l'efficacité du glenzocimab dans l'infarctus du myocarde.

En 2022, l'Université de Birmingham et Acticor Biotech ont signé un accord de partenariat pour évaluer l'efficacité du glenzocimab dans l'infarctus du myocarde dans le cadre d'une nouvelle étude clinique appelée LIBERATE.

Après avoir obtenu l'autorisation réglementaire en août 2023, deux sites de recherche clinique de pointe, le Queen Elizabeth Hospital de Birmingham et le Northern General Hospital de Sheffield, vont participer activement à l'étude. Le Queen Elizabeth Hospital de Birmingham est prêt pour le recrutement depuis le 24 janvier 2024. Il est prévu que le Northern General Hospital de Sheffield soit actif d'ici la fin du mois de février 2024.

L'étude LIBERATE de phase 2b, randomisée et en double aveugle, inclura plus de 200 patients souffrant d'un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (STEMI) et devant subir une intervention coronarienne percutanée. L'objectif de l'étude est d'évaluer la tolérance et l'efficacité du glenzocimab 1 000 mg, par rapport au placebo, pour réduire la taille de l'infarctus du myocarde après 90 jours.

Le Docteur Mark Thomas, Professeur associé de Cardiologie à l'Université de Birmingham et cardiologue consultant honoraire, qui a conçu l'étude et mis en place son développement, déclare : "Nous sommes très heureux d'avoir commencé le recrutement dans l’étude clinique LIBERATE. Après des résultats très prometteurs chez des patients victimes d'un accident vasculaire cérébral, c'est la première fois que cette classe de médicaments est étudiée chez des patients souffrant d’un infarctus du myocarde. Nous remercions les patients de nous aider dans notre mission qui consiste à trouver de nouveaux traitements susceptibles de réduire les dommages causés par les crises cardiaques".

Professeur Robert Storey, Professeur de cardiologie à l'Université de Sheffield, cardiologue consultant honoraire et directeur de l'Unité de Recherche Cardiovasculaire au Northern General Hospital, déclare : "Nous sommes très heureux de recruter aujourd’hui des patients dans l'étude clinique LIBERATE. Cette étude explore le potentiel du glenzocimab dans la réduction des lésions cardiaques lors des infarctus du myocarde. Cette collaboration passionnante entre l'Université de Birmingham et Acticor Biotech pourrait apporter un bénéfice significatif aux personnes souffrant d'une crise cardiaque".

Le Professeur Jon Townend, Cardiologue consultant dans les Hôpitaux Universitaires de Birmingham, Professeur honorifique de cardiologie à l'Institut des Sciences Cardiovasculaires de l'Université de Birmingham, et Investigateur Principal de l’étude, déclare : "Nous sommes entrés dans la phase opérationnelle de l'étude et j'exprime ma gratitude à toute l’équipe de Birmingham et de Sheffield pour leurs efforts remarquables dans la gestion du recrutement des patients dans ces environnements de soins d'urgence critiques, ainsi que pour la collecte de données qualitatives en vue d'une analyse ultérieure. "

Adeline Meilhoc, Responsable du développement clinique d'Acticor Biotech, déclare : "Nous sommes ravis d'assister au démarrage opérationnel de l'étude, et nous réitérons notre entière confiance en nos partenaires qui contribueront de manière cruciale à son succès. Acticor Biotech se consacre à l'avancement des traitements de la phase aiguë des maladies thrombotiques. L’application du glenzocimab dans l'infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (STEMI) représente un point essentiel dans l'engagement d'Acticor Biotech dans le progrès médical".

Les résultats de l'étude clinique LIBERATE sont attendus pour le quatrième trimestre 2025.

FIN

Notes :

  • L'université de Birmingham est classée parmi les 100 meilleures institutions au monde. Ses travaux attirent à Birmingham des personnes du monde entier, notamment des chercheurs, des enseignants et plus de 6 500 étudiants internationaux originaires de plus de 150 pays.
  • L'université de Birmingham est membre de Birmingham Health Partners (BHP), une alliance stratégique qui dépasse les frontières institutionnelles pour convertir rapidement les résultats de la recherche dans le domaine de la santé en nouveaux diagnostics, médicaments et dispositifs pour les patients. Birmingham Health Partners est une alliance stratégique entre cinq organisations qui collaborent pour amener les innovations en matière de soins de santé jusqu'à l'application clinique :
    • Université de Birmingham
    • University Hospitals Birmingham NHS Foundation Trust
    • Birmingham Women's and Children's Hospitals NHS Foundation Trust
    • Sandwell and West Birmingham Hospitals NHS Trust
    • Réseau universitaire de sciences de la santé des West Midlands

À propos de LIBERATE

En 2022, l'Université de Birmingham et Acticor Biotech ont signé un accord de partenariat pour évaluer l'efficacité du glenzocimab dans l'infarctus du myocarde dans le cadre d'un nouvel essai clinique appelé LIBERATE.

L'étude LIBERATE est un essai de phase 2b randomisé, en double aveugle, qui inclura plus de 200 patients diagnostiqués avec un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (STEMI) et programmés pour une intervention coronarienne percutanée. L'objectif principal de l'étude est d'évaluer la sécurité et l'efficacité du glenzocimab à une dose de 1000 mg par rapport à un placebo, en se concentrant spécifiquement sur la réduction de la taille de l'infarctus du myocarde au 90ème jour après le traitement.

Le Dr Mark Thomas, co-investigateur de l'étude LIBERATE, a rédigé une publication dans le Journal of Thrombosis and Haemostasis en août 2023 pour présenter le mode d'action du glenzocimab et son rôle majeur en tant que médicament antithrombotique dans l'infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (lien vers la publication).

À propos d’ACTICOR BIOTECH

Acticor Biotech est une entreprise biopharmaceutique au stade clinique qui développe glenzocimab, un médicament innovant pour le traitement des urgences cardiovasculaires, notamment les accidents vasculaires cérébraux ischémiques.

Les résultats positifs de l'étude de phase 1b/2a, ACTIMIS, publiés en janvier 2024 dans le Lancet Neurology (lien vers la publication) ont confirmé le profil de sécurité du glenzocimab et ont montré une réduction de la mortalité et des hémorragies intracérébrales dans le groupe traité par le glenzocimab chez les patients présentant un AVC. Ces résultats ont été confirmés par une analyse post-hoc de l'imagerie cérébrale à 0 et 24 heures utilisant l'intelligence artificielle (Brainomix, UK). Cette analyse indépendante a confirmé la diminution du nombre et du volume des lésions intracérébrales chez les patients traités par glenzocimab.

L’efficacité du glenzocimab est aujourd’hui évaluée dans une étude internationale de phase 2/3, ACTISAVE dont les résultats cliniques sont attendus au 2ème trimestre 2024.

En juillet 2022, Acticor Biotech a obtenu le statut « PRIME » de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) pour glenzocimab dans le traitement de l’AVC. Cette désignation permet à la société de renforcer ses interactions et d’obtenir des dialogues précoces avec les autorités réglementaires.

Acticor Biotech est soutenue par un panel d’investisseurs européens et internationaux (Mediolanum farmaceutici, Karista, Go Capital, Newton Biocapital, CMS Medical Venture Investment (HK) Limited, A&B (HK) Limited, Anaxago, et la fondation Armesa) et est cotée sur Euronext Growth Paris depuis novembre 2021 (ISIN : FR0014005OJ5 – ALACT).

Pour plus d’informations, visiter : www.acticor-biotech.com

Avertissement Ce communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives concernant Acticor Biotech et ses activités. Ces déclarations prospectives sont basées sur des hypothèses qu'Acticor Biotech considère comme raisonnables. Cependant, il ne peut y avoir aucune assurance que ces déclarations prospectives seront vérifiées, ces déclarations étant soumises à de nombreux risques, y compris les risques énoncés dans le Document de référence tel qu'approuvé par l'Autorité des marchés financiers sous le numéro R. 22-011 le 26 avril 2022 et à l'évolution des conditions économiques, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Acticor Biotech opère. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont également soumises à des risques dont Acticor Biotech n'a pas encore connaissance ou qu'Acticor Biotech ne considère pas comme significatifs à l'heure actuelle. La survenance de tout ou partie de ces risques pourrait faire en sorte que les résultats réels, les conditions financières, les performances ou les réalisations d'Acticor Biotech soient matériellement différents de ces déclarations prospectives.

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter Tim Mayo, Service de presse, Université de Birmingham, tél. : +44 (0)7920 405040 : email : t.mayo@bham.ac.uk

ACTICOR BIOTECH Gilles AVENARD, MD CEO and Founder gilles.avenard@acticor-biotech.com T. : +33 (0)6 76 23 38 13

Sophie BINAY, PhD General Manager and CSO Sophie.binay@acticor-biotech.com T. : +33 (0)6 76 23 38 13

NewCap Mathilde BOHIN Relations Investisseurs acticor@newcap.eu T. : +33 (0)1 44 71 94 95

NewCap Arthur ROUILLÉ Relations Médias acticor@newcap.eu T. : +33 (0)1 44 71 00 15

Acticor Biotech (EU:ALACT)
Historical Stock Chart
Von Mär 2024 bis Apr 2024 Click Here for more Acticor Biotech Charts.
Acticor Biotech (EU:ALACT)
Historical Stock Chart
Von Apr 2023 bis Apr 2024 Click Here for more Acticor Biotech Charts.