(Actualisation: rappel de l'objectif initial d'Ebitda pour 2020, détails de l'analyse de sensibilité des activités d'ADP au Covid-19)



PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'opérateur aéroportuaire Groupe ADP a annoncé lundi que l'objectif d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) auparavant fixé pour l'exercice 2020 ne pourrait pas être atteint et a adopté un plan d'optimisation opérationnel et financier, alors que l'impact de la pandémie de Covid-19 s'amplifie.



"A date, nos hypothèses de trafic 2020 ne sont plus pertinentes. Le Groupe ADP considère qu'il ne sera pas possible d'atteindre les prévisions d'Ebitda 2020 si la tendance observée sur les 14 premiers jours de mars se poursuivait et, a fortiori, si elle devait s'amplifier", a indiqué le concessionnaire des aéroports de Roissy-CDG et Orly dans un communiqué.



Entre le 1er et le 14 mars, la baisse estimée du trafic de passagers et du nombre de mouvements d'avions s'est accentuée sur les plateformes parisiennes, atteignant respectivement 29% et 10%. Le trafic de passagers a reculé de 0,9% en février.



Groupe ADP prévoyait jusqu'à maintenant une hausse comprise entre 3,5% et 5,5% de son Ebitda cette année. Hors intégration globale de TAV Airports et d'AIG, la hausse de l'Ebitda était estimée par le groupe entre 3% et 4,5% par rapport à 2019.



Groupe ADP estime qu'il est "trop tôt pour estimer les impacts de la situation sur les objectifs 2016-2020 du plan Connect 2020" et communiquera ultérieurement sur des prévisions révisées. L'opérateur aéroportuaire fera un point d'étape au plus tard à l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires du premier trimestre, qui interviendra le 23 avril.



Un manque à gagner qui pourrait être conséquent



Groupe ADP a toutefois réalisé une analyse de sensibilité de son Ebitda au Covid-19. Selon les hypothèses retenues, entre mars et juin, la baisse de son trafic de passagers pourrait notamment atteindre 25% sur l'ensemble des faisceaux à Paris. Ainsi, l'opérateur aéroportuaire accuserait un manque à gagner de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires dans ses aéroports parisiens cette année. L'impact sur l'Ebitda de l'exercice en cours serait alors de l'ordre de 190 millions d'euros.



Toujours selon ces hypothèses, le taux de marge d'Ebitda du groupe resterait "globalement stable ou serait en très légère baisse" en 2020. Si la baisse du trafic était amenée à s'amplifier, "ce taux de marge se dégraderait compte tenu de la rigidité de certaines des charges courantes".



Groupe ADP précise que cette analyse de sensibilité "ne constitue ni une prévision, ni un objectif".



Pour faire face à l'impact de la pandémie de Covid-19 sur son activité et ses résultats, Groupe ADP a lancé un plan d'optimisation opérationnel et financier. Il prévoit notamment la fermeture prochaine de certaines infrastructures et un pan de réduction des charges courantes de l'exercice 2020 de l'ordre de 180 millions d'euros, dont 120 millions d'euros à Paris.



Le groupe a par ailleurs indiqué disposer d'une trésorerie suffisante pour faire face à ses besoins courants.



-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV -ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



March 16, 2020 03:23 ET (07:23 GMT)




Copyright (c) 2020 L'AGEFI SA
ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Jun 2024 bis Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.
ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Jul 2023 bis Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.