Par Olivier Pinaud





PARIS (Agefi-Dow Jones)--Malgré des prises de bénéfices ce lundi matin (-1,6%), le titre Aéroports de Paris (ADP.FR) reste l'un des grands gagnants indirects de la victoire d'Emmanuel Macron à la présidence de la République. Entre le 7 mai et le premier tour des législatives, le cours de Bourse de l'exploitant des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly a gagné 8,4%. Dans le même temps, le CAC 40 a cédé 1,35%. L'élection de l'ancien ministre de l'Economie a relancé les espoirs de privatisations. Et dans ce cadre, ADP figurerait en haut de la pile de dossiers à traiter.



L'Etat détient encore 50,63% du capital d'ADP. Le passage sous la majorité nécessiterait une loi de privatisation. Mais avec une majorité absolue d'En Marche aux législatives, un tel vote ressemblerait à une formalité. Le passage d'ADP dans des mains privées rencontrerait probablement moins de réticences que pour les aéroports de Toulouse ou de Nice, le groupe public n'ayant pas de collectivités locales à son capital.



La semaine dernière, les 50,63% détenus par l'Agence des participations de l'Etat au capital du groupe d'aéroports valaient un peu plus de 7 milliards d'euros. "En ajoutant une prime de 20%, on dépasserait les 8 milliards", calcule un banquier qui rappelle que les privatisations de Toulouse ou de Nice se sont faites sur un multiple d'Ebitda de près de 20 fois, alors qu'ADP capitalise environ 12 fois son Ebitda.



En cas de mise en vente, l'Etat ne manquerait pas d'acheteurs. "Lors de récents road-shows, le management de Vinci a réitéré son intérêt pour ADP", rappelaient la semaine dernière les analystes d'Oddo. Vinci, qui a fait des concessions aéroportuaires une priorité, détient déjà 8% du capital d'ADP. La source bancaire évoque aussi les noms du futur duo Atlantia-Abertis ou de Blackstone qui, en levant récemment un nouveau fonds de 40 milliards de dollars, a réaffirmé ses ambitions dans les infrastructures.



Toutefois, selon les analystes d'Oddo, un rachat d'ADP par Vinci ne serait pas si simple : "Nous partageons l'avis du management de Vinci qu'une modification du contrat de régulation offrant davantage de visibilité (tarifs, capex…) est souhaitable." Le risque d'un changement des règles du jeu après la vente viendrait probablement brouiller l'esprit des acheteurs potentiels. Sans synergies, une acquisition par Vinci à 140 euros par action ADP, contre 138 euros vendredi, générerait un retour sur capitaux employés de seulement 4,5%, ajoute Oddo. Ce qui imposerait pour rendre l'opération plus attrayante un important plan de synergies.





-Olivier Pinaud, L'Agefi. ed: ECH





"Le Market Blog" est le blog économique et financier de l'agence Agefi-Dow Jones.





(END) Dow Jones Newswires



June 12, 2017 04:04 ET (08:04 GMT)




Copyright (c) 2017 Dow Jones & Company, Inc.
ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Jun 2024 bis Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.
ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Jul 2023 bis Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.