Le retour à la normale prendra encore un peu de temps, mais les atouts du Groupe ADP (ADP.FR) - anciennement Aéroports de Paris - lui permettront de surmonter les répercussions des attentats de novembre dernier sur le trafic aérien.



Certains touristes, principalement en provenance d'Asie, hésitent encore à revenir à Paris pour le moment. En avril, le trafic affiche certes une progression globale de 4,1% sur un an dans les aéroports franciliens. Mais ces bons chiffres reflètent une base de comparaison avantageuse, après la grève de la navigation aérienne qui avait perturbé le mois d'avril 2015.



Si les vols européens permettent de soutenir la fréquentation, le faisceau "Asie-Pacifique" s'inscrit toujours en baisse de 6,4%, après une baisse encore plus prononcée de 9,4% en mars. Or les voyageurs internationaux, particulièrement ceux d'Asie, figurent parmi les meilleurs clients des activités commerciales d'ADP, principal moteur de croissance du groupe. Au cours du premier trimestre, le chiffre d'affaires par passager accueilli a reculé de 5,3% en raison de l'impact des attentats.



Un des éléments à surveiller au deuxième trimestre sera le redressement de cet indicateur, tel que l'anticipe le groupe.





Avantage concurrentiel





Au-delà de cette conjoncture difficile, ADP continue toutefois de se distinguer dans son secteur par une forte visibilité sur ses perspectives, grâce au contrat de régulation conclu avec l'Etat français. Ce contrat signé pour 5 ans constitue "un 'plus' par rapport aux concurrents européens (Fraport, AENA, AdR)", indiquait Natixis dans une note publiée début avril.



Même ces derniers mois, ADP a réalisé des performances honorables par rapport à ses concurrents: Fraport a essuyé une baisse de trafic de 2,5% en avril à Francfort, et progresse de seulement 1,7% depuis le début de l'année, contre 2,5% pour ADP.



Sur le plan boursier, ADP pourrait par ailleurs bénéficier d'une prime spéculative. La cession éventuelle d'un nouveau bloc d'actions par l'Etat ne manquerait pas d'intéresser plusieurs opérateurs, notamment Vinci (DG.FR). La privatisation en cours des aéroports de Nice et Lyon, si elle fait ressortir une valorisation élevée, pourrait également soutenir le cours.



Même dans une conjoncture difficile marquée par le risque terroriste, ADP reste bien placé pour bénéficier de l'intérêt des investisseurs pour un secteur en expansion.



-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com ed : ECH





(END) Dow Jones Newswires



May 18, 2016 10:03 ET (14:03 GMT)




Copyright (c) 2016 Dow Jones & Company, Inc.
ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Jun 2024 bis Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.
ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Jul 2023 bis Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.