Les groupes français de transports, de tourisme, de luxe ou encore les exploitants de centres commerciaux étaient à la peine lundi en Bourse, les investisseurs redoutant une baisse de la fréquentation et des ventes après les attentats survenus vendredi soir à Paris et à Saint-Denis.



L'état d'urgence décrété par le président François Hollande après les attentats, qui ont fait 129 morts et des centaines de blessés, a entraîné la fermeture de nombreux magasins et attractions touristiques au cours du week-end, soulevant des inquiétudes concernant l'impact à long terme sur l'activité de secteurs comme le tourisme et le luxe. Les marchés se sont néanmoins montrés robustes dans l'ensemble. Vers 16h00, l'indice CAC 40 cédait 0,1% à 4.801,38 points.





Pas d'impact pour le moment sur le trafic passagers





Pour l'heure, Air France-KLM (AF.FR), Aéroports de Paris (ADP.FR) et Eurotunnel (GET.FR) n'ont pas constaté d'impact sur leur fréquentation lié aux attentats survenus vendredi soir à Paris et à Saint-Denis, ont-ils indiqué lundi à Dow Jones Newswires.



"Pour ce week-end, le remplissage des avions a été normal", a indiqué une porte-parole d'Air France-KLM. "Il n'y a pas d'annulations pour le moment, mais nous n'avons pas encore de visibilité pour la suite".



"L'exploitation aéroportuaire est normale pour le moment", a précisé de son côté un porte-parole d'Aéroports de Paris (ADP), qui gère l'exploitation des aéroports parisiens.



Dans le transport ferroviaire, le gestionnaire du tunnel sous la Manche, Eurotunnel, assure également enregistrer un trafic normal. "Nous ne constatons aucune annulation", a indiqué un porte-parole.



A la Bourse de Paris, les titres des trois groupes évoluaient lundi en forte baisse, les investisseurs redoutant de potentiels conséquences économiques après les attentats. Air France-KLM accusait le plus fort repli du SBF 120, reculant de 6,5% à 6,35 euros. Aéroports de Paris cédait 4,5% à 106,20 euros et Eurotunnel reculait de 4,2% à 11,81 euros.



"Nous anticipons quelques pertes naturelles de réservations, sur le trafic [à destination et en provenance de] France aussi bien pour les passagers voyageant pour les affaires que pour les loisirs, sur le court terme, Air France-KLM étant le plus affecté", expliquent lundi les analystes de la société de courtage Goodbody.



British Midland Regional, une petite compagnie aérienne assurant quelques vols vers Paris, a indiqué avoir enregistré un taux de défection de 30% sur un vol reliant lundi Bristol à Paris, et que les réservations avaient diminué de 25% par rapport à la précédente moyenne sur cinq semaines.



L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle était calme lundi matin, et le personnel aéroportuaire a précisé que la fréquentation était inférieure à la normale.



Les actions d'autres compagnies aériennes, dont International Consolidated Airlines (IAG.LN) et easyJet (EZJ.LN), pour lesquelles la France est un important marché, évoluent également dans le rouge lundi.





La déprime pourrait peser sur les achats de produits de luxe





Même son de cloche du côté du luxe, secteur qui dépend fortement des achats réalisés par les touristes en visite en Europe. Hermès International (RMS.FR), LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton (MC.FR) et Kering (KER.FR), propriétaire de la marque Gucci, reculaient respectivement de 1,6%, 1,4% et 0,9% vers 15h55.



L'afflux massif de touristes chinois à Paris avait soutenu les ventes des entreprises européennes du luxe ces derniers mois. Or les attentats de vendredi remettent en doute la poursuite de cette tendance.



"Le timing est très défavorable", note Mario Ortelli, analyste chez Bernstein. "Nous nous approchons maintenant des achats de Noël", une période clé pour le chiffre annuel des groupes du secteur. Il est possible que la déprime ambiante pèse sur les achats de produits de luxe, explique l'analyste. "Il faut être de bonne humeur pour acheter un sac à main à 2.000 euros".



"Tout facteur empêchant les gens de voyager - essentiellement des épidémies ou des attentats terroristes - serait très négatif pour les produits de luxe", ont renchéri les analystes d'Exane BNP Paribas, un avis qu'ils avaient initialement partagé après les attentats de janvier à Charlie Hebdo et au supermarché casher.



Les magasins de LMVH, qui avaient été fermés durant le week-end, ont tous été réouverts lundi et la sécurité renforcée, a indiqué une porte-parole du groupe. Chez Kering, les boutiques, qui avaient également fermé leur porte, "ont ouvert normalement aujourd'hui", a indiqué le groupe. Personne n'était joignable dans l'immédiat chez Hermès pour apporter un commentaire.



En Italie, Salvatore Ferragamo (SFER.MI), qui tire plus de la moitié de ses ventes européennes des achats touristiques, a déclaré la semaine dernière qu'il lui serait difficile mais toutefois possible d'atteindre le consensus donné par les analystes pour son chiffre d'affaires annuel, soit 1,4 milliard d'euros, si la période des achats de Noël se déroulait bien. Le titre abandonnait 3,5% à 21,17 euros.





Trop tôt pour faire un bilan de la fréquentation des centres commerciaux





De leur côté, les exploitants de centres commerciaux, Unibail-Rodamco (UL.AE) et Klépierre (LI.FR), estiment qu'il est trop tôt pour tirer des conséquences des derniers attentats en termes de fréquentation. "Tous les centres commerciaux sont ouverts ce lundi, avec un niveau de vigilance accrue", a indiqué une porte-parole d'Unibail-Rodamco, le premier exploitant de centres commerciaux en Europe.



Le groupe avait fermé samedi deux de ses centres situés au coeur de Paris, le Forum des Halles et le Carrousel du Louvre, sur les recommandations de la police. Unibail-Rodamco exploite aussi le centre commercial des Quatre Temps, situé dans le quartier d'affaires de la Défense.



Les moyens de sécurité ont également été renforcés dans les centres commerciaux gérés par Klépierre, notamment à l'entrée, a indiqué une porte-parole. "Le groupe est à l'écoute des recommandations préfectorales et reste attentif à l'évolution de la situation". Klépierre exploite notamment le centre commercial de la gare de Saint-Lazare, qui accueille un million de passagers par jour.



A la Bourse de Paris, le titre Klépierre reculait lundi de 1,2% à 40,62 euros et Unibail-Rodamco perdait 0,1% à 240,50 euros.





Inquiétudes pour Accor et le tourisme en France





Le groupe hôtelier AccorHotels (AC.FR) figurait aussi parmi les valeurs les plus attaquées lundi à la Bourse de Paris. Le titre reculait de 5% à 39,42 euros.



Dans une note, Kepler Cheuvreux explique que le groupe est le plus exposé du secteur hôtelier à la France en général et à Paris en particulier. La France représente 30% du bénéfice d'exploitation total d'AccorHotels, tandis que Paris et sa région en représentent près de 20%. Personne n'était joignable chez AccorHotels pour apporter un commentaire.



Selon les analystes de Citigroup, les attentats terroristes à Paris devraient certainement peser sur la puissante industrie du tourisme en France. Les touristes apeurés devraient se tourner vers d'autres destinations et la confiance des consommateurs français risque de se détériorer.



D'autres analystes ont néanmoins affirmé qu'ils ne s'attendaient pas à ce que les attentats de vendredi aient des répercussions économiques durables. "Les épisodes passés d'attentats n'ont pas plongé l'économie locale dans une phase de ralentissement marqué," souligne Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis AM. L'impact budgétaire du renforcement des mesures de sécurité et de l'intensification de la lutte contre le terrorisme n'est pour l'heure pas quantifiable.





-Blandine Hénault, Robert Wall et Manuela Mesco, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com ed: ECH



(Emilie Palvadeau, Sam Schechner et Yann Morell y Alcover ont contribué à cet article)





(END) Dow Jones Newswires



November 16, 2015 10:51 ET (15:51 GMT)




Copyright (c) 2015 Dow Jones & Company, Inc.
ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Sep 2024 bis Okt 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.
ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Okt 2023 bis Okt 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.