L'Etat cédera l'an prochain bien plus d'actifs que les 4 milliards d'euros minimum inscrits au projet de budget 2015 et qui doivent être affectés au désendettement, afin de pouvoir financer des investissements dans des secteurs porteurs, a expliqué dimanche le ministre des Finances Michel Sapin.



"Nous voulons faire en sorte qu'il y ait 4 milliards (consacrés au désendettement, ndlr), parce que nous allons avoir beaucoup plus que cela" pour pouvoir financer d'autres opérations, a déclaré le ministre dans l'émission Le grand rendez-vous d'Europe 1, Le Monde et I-Télé.



"Nous allons être actifs en matière de gestion des biens de l'Etat, parce qu'il y a besoin de vendre un certain nombre de biens de l'Etat qui ne sont pas utiles économiquement pour investir dans des secteurs qui soient utiles (...) par exemple dans le domaine de la transition énergétique", a-t-il expliqué.



"Quatre milliards pour la dette, ce sera déjà beaucoup. Nous pouvons aussi avoir besoin d'utiliser le produit de ces ventes pour réinvestir, avec des objectifs industriels", avait également indiqué le ministre dans un entretien au Journal du dimanche paru le même jour.



M. Sapin s'est par ailleurs bien gardé d'indiquer de quelles sociétés l'Etat pourrait vendre des parts. "Dans le monde économique et financier, on n'annonce pas à l'avance quelle est l'entreprise dont on va vendre une part", pour ne pas déstabiliser son cours de Bourse, a-t-il souligné au Grand rendez-vous.



Le ministre des Finances avait annoncé mercredi qu'"au moins quatre milliards d'euros de cessions d'actifs seront mis au service du désendettement de la France l'année prochaine", en présentant à la presse le projet de budget 2015, soit nettement plus que cette année où le montant du produit de cessions d'actifs affecté au désendettement doit s'élever à 1,5 milliard d'euros.



A fin septembre, l'Etat détenait directement ou indirectement dans son portefeuille de participations cotées 50,63% d'Aéroport de Paris, 84,49% d'EDF, 33,6% de GDF Suez, 26,39% de Thalès, 22,41% de Safran, 21,68% d'Areva et moins de 20% de PSA Peugeot Citroën, Renault, Air France-KLM, Orange, Dexia, CNP et Airbus.

ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Jun 2024 bis Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.
ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Jul 2023 bis Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.