L'Etat cèdera au moins quatre milliards d'euros d'actifs publics pour réduire la dette de la France en 2015, a déclaré mercredi le ministre des Finances Michel Sapin, un montant nettement plus élevé que les ventes réalisées depuis le début du quinquennat.



"Au moins quatre milliards d'euros de cessions d'actifs seront mis au service du désendettement de la France l'année prochaine", a déclaré M. Sapin mercredi en présentant à la presse le projet de budget 2015.



"Tout ceci sous réserve que les conditions de marché permettent de faire ces cessions", a précisé à la presse le directeur général de l'Agence France Trésor (AFT, organisme chargé d'émettre la dette publique française) Ambroise Fayolle.



Ce montant dépasse fortement les sommes récoltées ces dernières années par le gouvernement grâce à des cessions de parts dans des entreprises.



Ainsi, en 2013, l'Etat avait récupéré 1,9 milliard d'euros en vendant 3,1% du capital de l'équipementier aéronautique Safran, 3,7 % d'EADS (devenu Airbus Group) et 9,5% d'Aéroports de Paris.



Cette année, il a déjà réalisé deux importantes transactions, avec la cession en janvier d'environ 1% d'Airbus Group pour 451 millions d'euros, puis la vente de 3,1% de l'énergéticien GDF Suez, effectuée en juin et qui a rapporté à elle seule autour de 1,5 milliard d'euros.



En 2014, le montant du produit de cessions d'actifs affecté au désendettement s'élève à 1,5 milliard d'euros, a rappelé M. Fayolle, soulignant que "c'est un moyen pour le gouvernement de montrer sa détermination à réduire l'endettement de l'État".



"C'est un chiffre qui est important parce que c'est la première fois depuis 2006 que des produits de cession de participation vont être effectivement affectés au désendettement", a souligné M. Fayolle.



Au 29 septembre 2014, l'Etat détenait directement ou indirectement dans son portefeuille de participations cotées 50,63% d'Aéroport de Paris, 84,49% d'EDF, 33,6% de GDF Suez, 26,39% de Thalès, 22,41% de Safran, 21,68% d'Areva et moins de 20% de PSA Peugeot Citroën, Renault, Air France-KLM, Orange, Dexia, CNP et Airbus.



La conjoncture se prête bien à des cessions juteuses: l'Agence des participations de l'Etat (APE) avait ainsi fait état le 30 avril dernier d'une progression de plus de 40% de la valeur du portefeuille qu'elle gère.



L'APE vient de plus de se doter d'un nouveau patron expert en grandes opérations de marché: Régis Turrini, ex-directeur des fusions-acquisitions du groupe Vivendi, a pris ses nouvelles fonctions le 1er septembre.

ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Jun 2024 bis Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.
ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Jul 2023 bis Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.