Aéroports de Paris (ADP) doit entériner jeudi la proposition d'une hausse de 2,95% des redevances applicables en 2014 aux compagnies présentes à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, a-t-on appris de sources concordantes.



"La proposition sera examinée lors d'un Conseil d'administration d'ADP qui doit l'entériner", ont indiqué ces sources du secteur aérien ajoutant qu'à l'issue de ce conseil, le PDG d'ADP, Augustin de Romanet, saisirait le régulateur.



"La notification à l'Etat interviendra vendredi", a précisé l'une de ces sources.



Il restera ensuite au régulateur à valider ou non cette proposition pour des tarifs entrant en fonction le 1er avril.



Cette proposition est inférieure au plafond autorisé (+3,74%) par le Contrat de régulation économique (CRE) 2010-2014 passé entre ADP et l'Etat et à celle votée l'an dernier (+3%).



Les compagnies, via leur principale fédération du secteur la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM), déplorent pourtant cette augmentation venant s'ajouter à d'autres formes de taxation.



"Le cumul de l'augmentation des taxes et redevances (augmentation de la TVA sur le domestique, la taxe de solidarité, les redevances aéroportuaires...) dont est victime le transport aérien de pavillon français, finit par asphyxier toutes les entreprises du secteur", a ainsi déclaré à l'AFP Guy Tardieu, Délégué Général de la FNAM.



"L'augmentation du tarif des redevances proposée cette année est le fruit de la recherche d'un point d'équilibre entre deux exigences: d'une part, le respect des conditions initiales du contrat - les tarifs d'aujourd'hui, paient les investissements passés - et d'autre part, le souci du régulateur de répartir au mieux les charges de la chaîne de valeur, compte-tenu des conditions économiques difficiles", a-t-on commenté de source proche du gestionnaire aéroportuaire.



Du côté des compagnies, on souligne en outre que si ces redevances ne représentent que de l'ordre de 5% de leur compte d'exploitation, cela reste "non négligeable" pour des entreprises dont les marges sont extrêmement ténues.

ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Jun 2024 bis Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.
ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Jul 2023 bis Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.