Jusqu'ici tout va bien. Porté par des fondamentaux solides, Aéroports de Paris (ADP.FR) continue de profiter de sa stratégie de développement dans les commerces, ainsi que de ses investissements pour rénover et étendre ses infrastructures. Mais les derniers indicateurs, notamment en termes de fréquentation, ne sont pas de bon augure pour les mois à venir, au cours desquels Augustin de Romanet devra trouver ses marques à la tête du groupe.



Le chiffre d'affaires du concessionnaire de Roissy et d'Orly continue de croître régulièrement, la hausse de 6,5% au troisième trimestre annoncée jeudi révélant même une accélération par rapport aux 4,1% du premier semestre. Le groupe détenu par l'Etat à hauteur de 52% a d'ailleurs confirmé ses objectifs annuels de progression modérée du chiffre d'affaires et de l'excédent brut d'exploitation cette année.



Trou d'air en octobre



L'ampleur de la baisse du trafic passagers en octobre - un recul de 1,7% par rapport à octobre 2011 - a toutefois de quoi inquiéter, après la progression de 1,3% affichée par les aéroports parisiens pour les neuf premiers mois de l'année.



ADP a certes attribué ce repli à la baisse des départs pour les Etats-Unis et les départements d'outre mer lors du passage de l'ouragan Sandy et a assuré qu'il ne s'agissait pas d'un retournement de tendance. Pourtant, trimestre après trimestre, les chiffres de fréquentation n'ont cessé de se dégrader depuis un an, la croissance du trafic passagers passant de 4,5% au cours des trois derniers mois de 2011 à seulement 0,3% au trimestre écoulé.



Cette évolution, liée au ralentissement économique en cours notamment en Europe, a de quoi alimenter les craintes concernant une éventuelle baisse du nombre de sièges proposés par les compagnies aériennes. Même si la stabilité de l'offre d'hiver d'Air France KLM (AF.FR) représente un élément de soutien pour ADP, comme l'a souligné le directeur financier d'ADP, Laurent Galzy, lors d'une conférence avec les analystes financiers.



Autre indicateur clé pour le groupe, qui a remarquablement étoffé le nombre et la qualité des boutiques dans ses aéroports, la dépense par passager a reculé à 16,1 euros sur 9 mois, contre 16,2 euros au premier semestre 2012, révélant un repli au cours du trimestre écoulé.



Cet indicateur, qui d'ordinaire reflète la montée en gamme liée à l'implantation de boutiques de luxe, affiche régulièrement depuis plusieurs années des hausses à deux chiffres. Selon Laurent Galzy, la légère baisse observée serait toutefois liée à un phénomène saisonnier et non à un changement de tendance. L'objectif d'une dépense pas passager de 19 euros en 2015 est d'ailleurs maintenu.



Incertitudes sur la stratégie internationale



C'est dans ce contexte qu'Augustin de Romanet, dont la prise de fonctions comme PDG est attendue dans les prochaines semaines, devra fixer les orientations stratégiques qui guideront le développement d'ADP, notamment en matière de fusions acquisitions. Le groupe a déjà prévenu qu'il ne réaliserait pas d'acquisition majeure au cours des 18 à 24 prochains mois.



Après avoir cherché sans succès pendant des années à se diversifier à l'international, ADP a enfin réussi en mai dernier à mettre la main sur 38% du capital du turc TAV Holdings, qui exploite notamment l'aéroport d'Istanbul Atatürk. Mais le projet de nouvel aéréoport à Istanbul révélé depuis par le gouvernement pourrait remettre en cause la rentabilité du groupe français. Et son nouveau patron pourrait se voir contraint de batailler avec les autorités turques pour obtenir compensation.



Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Jun 2024 bis Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.
ADP Promesses (EU:ADP)
Historical Stock Chart
Von Jul 2023 bis Jul 2024 Click Here for more ADP Promesses Charts.