(Actualisation : commentaires d'analystes sur l'activité et les perspectives, réaction en Bourse)



PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'exploitant de centres commerciaux Mercialys signe l'une des plus fortes hausses de l'indice SBF 120 mardi, après avoir confirmé tabler sur un résultat des opérations (FFO) au moins stable en 2021. L'activité, toujours affectée par la crise sanitaire, a par ailleurs montré quelques signes d'amélioration au troisième trimestre.



A 11h45, l'action Mercialys s'adjugeait 5,8%, à 9,49 euros.



"Après 18 mois d'activité massivement perturbée, les centres commerciaux commencent à entrevoir une normalisation de leur environnement sur fond d'amélioration de la situation sanitaire et économique", a commenté Vincent Ravat, le directeur général de Mercialys, cité dans un communiqué.



Au cours des neuf premiers mois de 2021, les revenus locatifs du groupe immobilier détenu à 19,8% par Casino ont diminué de 7,1% sur un an, à 128,5 millions d'euros.



Evolution encourageante



La baisse des loyers facturés par Mercialys à périmètre courant s'est établie à 7% sur la période, à 126,9 millions d'euros. A périmètre constant, les loyers facturés entre janvier et septembre derniers ont reculé de 2,9% sur un an.



Cette évolution est "encourageante", a souligné le groupe, évoquant notamment la "nette réduction du taux de vacance financière courante" sous l'effet des actions de commercialisation menées depuis le début de l'année.



"La baisse des loyers est inférieure à celle du premier semestre où elle était de 4%, témoignant d'une amélioration de la vacance et du nombre de renouvellements et de recommercialisations", relève le courtier Degroof Petercam.



L'activité de Mercialys est restée perturbée ces trois derniers mois mais les fondamentaux de la foncière "résistent", commente de son côté Invest Securities, l'intermédiaire financier confirmant sa recommandation à "achat" et son objectif de cours de 12 euros sur la valeur.



Une prévision jugée très prudente



Au vu de cette "normalisation progressive de l'activité", la prévision confirmée d'un résultat des opérations par action au moins stable en 2021 par rapport 2020 "est très conservatrice", juge le courtier Oddo BHF.



Le groupe a indiqué que sa prévision était établie hors impact d'une nouvelle dégradation de la situation sanitaire d'ici à la fin de l'année et d'un éventuel non respect par l'Etat de ses engagements à l'égard des enseignes affectées par les fermetures administratives.



Or, rappelle Oddo BHF, la Commission européenne a confirmé son accord par communiqué de presse le 15 octobre pour que l'Etat français mette en place un plan d'aide de 700 millions d'euros à destination des commerçants ayant subi des fermetures administratives de février à mai 2021.



En outre, "le nombre de contaminations en France est actuellement sous contrôle", souligne le courtier, permettant d'espérer un quatrième trimestre 2021 largement moins perturbé.



-Dimitri Delmond et François Berthon, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV





COMMUNIQUES FINANCIERS DE MERCIALYS :



https://www.mercialys.fr/investisseurs/actualites-et-communiques/communiques-financiers



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



October 19, 2021 05:45 ET (09:45 GMT)




Copyright (c) 2021 L'AGEFI SA
Mercialys (EU:MERY)
Historical Stock Chart
Von Apr 2024 bis Mai 2024 Click Here for more Mercialys Charts.
Mercialys (EU:MERY)
Historical Stock Chart
Von Mai 2023 bis Mai 2024 Click Here for more Mercialys Charts.