La Banque nationale de Grèce (ETE.AT) et Eurobank Ergasias (EUROB.AT) ont engagé des négociations en vue d'une fusion qui donnerait naissance à la première banque de Grèce et à l'une des plus grandes banques d'Europe du Sud-Est, ont indiqué des responsables des deux établissements vendredi.



Les actifs des deux banques s'élèvent au total à 180 milliards d'euros.



Un haut responsable bancaire a indiqué que la fusion pourrait également inclure la banque publique TT Hellenic Postbank (TT.AT), dont la Banque nationale de Grèce et Eurobank détiennent chacun 6%. L'accord pourrait aussi s'étendre à Millennium Bank, une filiale de Banco Commercial Portugues (BCP.LB).



"Il y a une volonté forte de la part des deux banques de conclure l'opération. Il n'y a plus de temps à perdre", a déclaré un responsable d'une banque au fait des négociations.



Un autre responsable a pour sa part indiqué que la Banque nationale de Grèce soumettrait une offre d'achat pour Eurobank, un projet soutenu par presque la moitié des actionnaires de la banque cible. "C'est quasiment bouclé", a-t-il déclaré. "Il s'agira d'une transaction entièrement libéllée en actions."



La Bourse d'Athènes a suspendu la cotation des actions de la Banque nationale de Grèce et d'Eurobank vendredi, après que des articles de presse ont rapporté l'existence de pourparlers entre les deux groupes.



-Stelios Bouras et Alkman Granitsas, Dow Jones Newswires



(Version française Valérie Venck)

BPCE 4750% until 06/14/2... (EU:BPCGF)
Historical Stock Chart
Von Mai 2024 bis Jun 2024 Click Here for more BPCE 4750% until 06/14/2... Charts.
BPCE 4750% until 06/14/2... (EU:BPCGF)
Historical Stock Chart
Von Jun 2023 bis Jun 2024 Click Here for more BPCE 4750% until 06/14/2... Charts.