Bic (BB.FR) n'aura pas tardé à retrouver les faveurs des investisseurs, après les deux déceptions qui avaient émaillé son début d'année. L'action flambait de presque 9% jeudi, en réaction au maintien de ses objectifs annuels. Les chantiers en cours restent nombreux chez le fabricant de rasoirs et de stylos jetables. Mais la tendance observée au premier semestre est encourageante.



Des signes d'amélioration bienvenus



Les objectifs 2013 du groupe familial gagnent en crédibilité. La base de comparaison de Bic sera de plus en plus facile au second semestre. Bien qu'en net recul, ses résultats semestriels se sont améliorés d'un trimestre à l'autre. Y compris dans la division d'articles promotionnels, point noir du groupe, mais à l'équilibre au deuxième trimestre.



Dans l'activité grand public, qui génère près de 90% des ventes, la performance de Bic s'inscrit déjà en haut de la fourchette des objectifs. Pour cette division, Bic table sur une hausse organique de 2% à 4% de son chiffre d'affaires en 2013, avec une marge opérationnelle courante en haut de la fourchette des 15% à 20% visés à moyen terme. Sa croissance a atteint 3,9% au premier semestre, tandis que sa marge opérationnelle ressortait à 20,9%.



Du pain sur la planche



Certes, les chantiers en cours restent nombreux. La branche d'articles promotionnels entame seulement son redressement. Elle devrait encore accuser un repli organique de 1% à 5% de son activité en 2013, selon Bic, après une baisse de 8,4% au premier semestre. En Inde, la montée de 40% actuellement à 55% au capital de Cello Pens permettra au français de prendre le contrôle du numéro un indien des stylos. Mais après des mois devant les tribunaux, Bic reste en froid avec l'autre actionnaire de Cello, ce qui ne facilitera pas son expansion dans un pays où les affaires sont compliquées.



Au-delà du rachat de Cello, le groupe doit d'ores et déjà envisager d'autres acquisitions. Ne serait-ce que pour continuer à s'étendre dans les pays à plus forte croissance, où il réalise près d'un tiers de son chiffre d'affaires. Bic regorge de cash, avec une trésorerie nette 192 millions d'euros à la fin juin.



Une valorisation déjà généreuse



Le rebond de presque 20% de l'action depuis le début juillet n'a pas encore compensé son décrochage de 25% au premier semestre. Mais la valeur profite déjà d'un traitement de faveur en Bourse, avec un ratio cours sur bénéfices estimés de 17,4 contre 13,7 pour le SBF 120. Certes, les qualités défensives, avec une croissance faible mais pérenne, et la forte rentabilité du groupe valent bien une prime. Mais à plus de 90 euros l'action, les investisseurs anticipent déjà un relèvement de l'objectif de cours moyen des analystes, qui se situe actuellement à 89,80 euros. Une nouvelle déception serait du plus mauvais effet.



-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

Societe BIC (EU:BB)
Historical Stock Chart
Von Jun 2024 bis Jul 2024 Click Here for more Societe BIC Charts.
Societe BIC (EU:BB)
Historical Stock Chart
Von Jul 2023 bis Jul 2024 Click Here for more Societe BIC Charts.