La première édition de la conférence HTID se déroulera à Paris le 24 et 25 juin 2019. Ce nouveau rendez-vous permettra à une centaine de healthtechs européennes matures de sécuriser le développement de nouveaux médicaments et de nouvelles solutions thérapeutiques.

Lancée à l’initiative de France Biotech avec le soutien de l’écosystème européen de l’innovation en santé, le HTID facilitera la mise en relation directe des investisseurs internationaux et grands industriels de la santé avec ces entreprises. Lors du HTID, se dérouleront également une dizaine de tables-rondes portant sur les principaux enjeux de l’innovation santé.

L’Europe est un acteur majeur de la médecine du futur grâce à l’excellence de sa recherche scientifique et un nombre en plein essor de start-ups innovantes de la santé. Environ 3 000 biotechs et 25 000 medtechs (medtech Europe) sont aujourd’hui répertoriées sur le continent (EuropaBio).

Ce potentiel européen en innovation santé est freiné par une faiblesse structurelle d’offres de financement adaptées à cette industrie qui exige des investissements importants et de longue durée. La conception d’un nouveau médicament jusqu’à sa mise sur le marché dure en moyenne plus de dix ans. Pour les dispositifs médicaux, le délai est en général de trois et sept ans.

Depuis deux ans, l’investissement dans la HealthTech est en forte hausse au niveau mondial. Une embellie dont les entreprises européennes ne bénéficient pas encore pleinement. Selon EY, le montant global des levées de fonds en 2017 dans la HealthTech européenne (via le capital-risque et les introductions boursières) a représenté 6,2 milliards d’euros. C’est un peu moins d’un tiers des levées de fonds réalisées aux Etats-Unis (19,8 milliards d’euros) sur la même période. En 2018, le retard européen s’est encore accentué avec un total de levées de fonds s’élevant à 5,8 milliards d’euros (en baisse de 6,5% par rapport à 2017). Dans le même temps, aux Etats-Unis, 27 milliards d’euros (+ 36,3%) ont été investis dans les HealthTechs. Cela signifie que l’innovation santé américaine draine aujourd’hui cinq fois plus d’investissements que l’innovation santé européenne.

Le HTID répond à ce besoin de financement et d’accompagnement par des industriels. Cet événement se renouvellera chaque année afin de palier à ce défaut d’investissement dans le secteur de la HealthTech européenne.

Press contacts:Caroline Carmagnolfrancebiotech@alizerp.com