LONGUEUIL, QC, le 22 juill. 2022 /CNW Telbec/ - Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) (« Innergex » ou la « Société ») annonce la mise en service complète du système de stockage d'énergie par batterie de 9 MW / 9 MWh Tonnerre en France. Située à Joux-la-Ville en Bourgogne-France-Comté, à proximité des parcs éoliens Yonne et Yonne II d'Innergex, l'installation assurera la stabilité du réseau et contribuera à l'équilibre et à la stabilité du système de transport d'électricité français.

La solution de stockage d'énergie a été conçue par EVLO, une filiale d'Hydro-Québec. L'enceinte du système de stockage d'énergie par batterie (BESS), certifiée IEC 62933 et testée UL9540A, comprend plusieurs caractéristiques de sécurité exclusives et utilise une technologie unique de phosphate de fer lithié (LFP), connue pour sa stabilité thermique et chimique supérieure. En outre, le système de gestion de l'énergie d'EVLO a été utilisé avec succès pour répondre aux normes élevées du client en matière de réserve de maintien de fréquence sur le système de transmission.

« Étant le premier projet de batterie autonome d'Innergex, la mise en service de Tonnerre est une réalisation considérable pour Innergex, et je suis très fier du travail incroyable de notre équipe en France », a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex. « Alors que la transition énergétique s'accélère dans le monde entier, les réseaux sans émission et décarbonés reposant davantage sur les énergies renouvelables nécessiteront des dispositifs de stockage d'énergie, une stabilité du réseau et des services auxiliaires. Le marché des systèmes de stockage d'énergie par batterie va continuer à croître, et notre équipe est prête à continuer à saisir les nouvelles opportunités de développement du stockage. »

« La mise en service complète du projet Tonnerre représente une étape importante pour EVLO et nous sommes honorés de l'avoir réalisée avec Innergex, un développeur expérimenté disposant d'un portefeuille impressionnant de projets. Grâce à notre équipe dévouée et à notre connaissance approfondie des exigences des réseaux électriques, nous sommes fiers de jouer un rôle actif dans la transition énergétique et de soutenir les efforts des services publics et des producteurs indépendants d'électricité pour atténuer les défis liés à la résilience des réseaux », a déclaré Sonia St-Arnaud, présidente-directrice générale d'EVLO.

Tonnerre a obtenu un contrat offrant un complément de rémunération d'une durée de 7 ans, qui offre un contrat à prix fixe pour le certificat de capacité avec le Réseau de Transport d'Électricité (RTE). L'installation générera des revenus supplémentaires qui varieront en fonction des prix de l'énergie en vigueur. Dans le contexte actuel de hausse des prix de l'électricité en France, Tonnerre est un complément au portefeuille d'Innergex qui sera exploité au maximum de son potentiel.

À propos d'Innergex énergie renouvelable Inc.

Innergex croit en un monde dans lequel de l'énergie renouvelable abondante favorise des communautés plus saines et encourage le partage de la prospérité depuis maintenant plus de 30 ans. À titre de producteur indépendant d'énergie renouvelable qui développe, acquiert, détient et exploite des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens, des parcs solaires et des installations de stockage d'énergie, Innergex est convaincue que la production d'énergie à partir de sources renouvelables ouvrira la voie à un monde meilleur. Innergex exerce ses activités au Canada, aux États-Unis, en France et au Chili et gère un important portefeuille de 84 actifs de haute qualité en exploitation d'une puissance installée nette de 3 484 MW (puissance installée brute de 4 184 MW) et d'une capacité de stockage d'énergie de 159 MWh, dont 40 centrales hydroélectriques, 35 parcs éoliens, 8 parcs solaires et 1 installation de stockage d'énergie par batterie. Elle détient également une participation dans 13 projets en développement, dont 2 présentement en construction, d'une puissance installée nette totale de 733 MW (puissance installée brute de 770 MW) et d'une capacité de stockage d'énergie de 745 MWh, et des projets potentiels qui en sont à différents stades de développement d'une puissance brute totale de 6 679 MW. Son approche de création de valeur pour les actionnaires est de générer des flux de trésorerie constants, de présenter un attrayant rendement ajusté au risque et de distribuer un dividende stable.

À propos de Stockage d'énergie EVLO inc.

Établie au Québec (Canada), Stockage d'énergie EVLO inc. (EVLO) est une filiale d'Hydro-Québec, le plus grand producteur d'énergie renouvelable d'Amérique du Nord. EVLO est un fournisseur très complet qui offre des systèmes personnalisés de stockage d'énergie par batterie, des logiciels de commande, des services d'installation, d'inspection et de gestion de systèmes, ainsi que des programmes de recyclage en fin de vie. La gamme de produits de stockage d'énergie EVLO comprend des équipements conteneurisés de grande capacité. Pour en savoir plus : https://www.evloenergy.com 

Mise en garde concernant l'information prospective

En vue d'informer les lecteurs sur les perspectives d'avenir de la Société, le présent communiqué de presse contient de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières (l'« information prospective »), notamment des énoncés relatifs à la production d'énergie de la Société. Celle-ci se reconnaît généralement à l'emploi de termes tels que « environ », « approximativement », « peut », « fera », « pourrait », « croit », « prévoit », « a l'intention de », « devrait », « planifie », « potentiel », « projeter », « anticipe », « estime », « prévisions » ou d'autres termes semblables indiquant que certains événements pourraient se produire ou pas. Cette information prospective exprime les prévisions et attentes de la Société à l'égard d'événements ou de résultats futurs, en date du présent communiqué de presse.

L'information prospective comprend l'information prospective financière ou les perspectives financières, au sens des lois sur les valeurs mobilières, notamment les renseignements concernant la production prévue et les produits prévus. Ces renseignements visent à informer les lecteurs de l'impact financier potentiel des résultats escomptés, de l'éventuelle mise en service des projets en développement, de l'incidence financière potentielle des acquisitions réalisées et futures, de la capacité de la Société à maintenir les dividendes actuels et à financer sa croissance. Cette information peut ne pas être appropriée à d'autres fins.

L'information prospective est fondée sur certaines hypothèses principales formulées par la Société, à propos notamment, sans s'y limiter, des régimes hydrologiques, éoliens et solaires, de la performance de ses installations en exploitation, des acquisitions et des projets mis en service, du rendement des projets, de la disponibilité de ressources en capital et de l'exécution par les tiers de leurs obligations contractuelles en temps opportun, de la conjoncture favorable du marché pour l'émission d'actions afin de soutenir le financement de la croissance, de la conjoncture économique favorable, des conditions favorables du marché des capitaux, de la réussite de la Société à développer et à construire de nouvelles installations, du renouvellement réussi des CAÉ, des ressources humaines suffisantes pour fournir les services et exécuter le plan d'investissement, de l'absence d'événements importants survenant hors du cours normal des activités, comme une catastrophe naturelle, une pandémie ou un autre désastre, de l'entretien continu de l'infrastructure des technologies de l'information et de l'absence de violations importantes liées à la cybersécurité.

Pour de plus amples renseignements sur les risques et les incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats et le rendement réels de la Société diffèrent considérablement des résultats et du rendement exprimés, présentés ou sous-entendus dans l'information prospective, ou sur les principales hypothèses dont découlent ces informations, veuillez vous reporter à la rubrique « Information prospective » du rapport de gestion pour la période de trois mois close le 31 mars 2022.

SOURCE Innergex Énergie Renouvelable Inc.

Copyright 2022 Canada NewsWire

Innergex Renewable Energy (TSX:INE)
Historical Stock Chart
Von Aug 2022 bis Sep 2022 Click Here for more Innergex Renewable Energy Charts.
Innergex Renewable Energy (TSX:INE)
Historical Stock Chart
Von Sep 2021 bis Sep 2022 Click Here for more Innergex Renewable Energy Charts.