Worldline finalise avec succès la cession des activités TSS aux fonds Apollo

Worldline finalise avec succès la cessiondes activités TSS aux fonds Apollo

Paris La Défense, le 3 octobre 2022 – Worldline [Euronext : WLN], un leader mondial des services de paiement, annonce la finalisation de la cession de sa ligne d'activité Terminaux, Solutions & Services (« TSS ») aux fonds Apollo, telle qu’annoncée le 21 février 2022. Dorénavant, l’entreprise autonome opèrera exclusivement sous le nom Ingenico.

Worldline a finalisé avec succès la cession et l'apport d'environ 85% des actions Ingenico aux fonds d’investissement gérés par Apollo (les « fonds Apollo »), la cession d’environ 15% restants devant avoir lieu le 1er janvier 2023, conformément au calendrier prévu. La transaction a été finalisée après que toutes les autorités compétentes aient approuvé l'acquisition par les fonds Apollo.

Cette transaction a pour but de soutenir Ingenico dans son plan de transformation et marque d’ores et déjà une importante nouvelle étape dans la stratégie de Worldline. Elle simplifiera la structure du Groupe et lui permettra de se concentrer davantage sur ses activités de services de paiement. Le produit de cette cession permettra à Worldline d'accélérer sa prochaine phase de développement et d'ancrer le leadership du Groupe dans les services de paiement.

Selon les termes de la transaction, Worldline restera associé, via la détention d'actions de préférence, à la création de valeur future rendue possible par la robustesse et la qualité de l'activité d’Ingenico, le savoir-faire d’Apollo ainsi que l’éxécution du plan de transformation partagé entre les parties. Cette structure permet d’aligner les intérêts entre Worldline et les fonds Apollo et sera directement liée à la création de valeur totale réalisée par Ingenico au moment de sa cession par les fonds Apollo. Enfin, cette transaction comprend également l'entrée en vigueur d'un accord de partenariat consolidant la relation stratégique et à long terme entre Worldline et Ingenico pour les 5 prochaines années.

Comme annoncé le 21 février 2022 et selon les termes de la transaction, le prix de cession pour Worldline repose sur une juste valeur d'entreprise actuelle de l’ordre de 2,3 milliards d'euros, incluant environ 1,7 milliard d'euros de valeur initiale et jusqu'à 0,9 milliard d'euros d'actions de préférence. Net des ajustements du prix de réalisation et net d'impôts, Worldline recevra un produit total d’environ 1,4 milliard d'euros et restera exposé à la création de valeur future d’Ingenico via des actions de préférence pour un montant allant jusqu'à 0,9 milliard d'euros (environ 0,6 milliard d'euros de juste valeur à la date de signature).

Latham & Watkins est le conseiller juridique de Worldline. UBS Investment Bank et BNP Paribas agissent en tant que conseillers financiers de Worldline.

Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP et les bureaux français de Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton LLP sont les conseillers juridiques des fonds Apollo. HSBC agit en tant que conseiller financier principal, et Barclays et Société Générale en tant que conseillers financiers des fonds Apollo.

Prochain événement

  • 25 octobre 2022        Chiffre d’affaires du T3 2022

Contacts

Relations investisseurs

Laurent Marie+33 7 84 50 18 90laurent.marie@worldline.com

Benoit d’Amécourt+33 6 75 51 41 47benoit.damecourt@worldline.com

Communication

Sandrine van der Ghinst+32 499 58 53 80sandrine.vanderghinst@worldline.com

Hélène Carlander+33 7 72 25 96 04helene.carlander@worldline.com

A propos de Worldline

Worldline [Euronext : WLN] est un leader mondial des paiements et le partenaire technologique de choix des commerçants, des banques et des acquéreurs. Avec 18 000 collaborateurs dans 40 pays, Worldline fournit à ses clients des solutions durables, fiables et innovantes qui contribuent à leur croissance. Worldline propose des solutions d’acquisition commerçant en magasin et en ligne, le traitement hautement sécurisé des transactions de paiement ainsi que de nombreux services numériques. Le chiffre d’affaires proforma 2021 de Worldline s’est élevé à près de 4 milliards d’euros. worldline.com

La raison d’être de Worldline est de concevoir et exploiter des services de paiement et de transactions numériques pour contribuer à une croissance économique durable et renforcer la confiance et la sécurité dans nos sociétés. Worldline les rend respectueux de l’environnement, accessibles au plus grand nombre, tout en accompagnant les transformations sociétales.

Avertissements

Le présent document contient des informations de nature prévisionnelle auxquelles sont associés des risques et des incertitudes, y compris les informations incluses ou incorporées par référence, concernant la croissance et la rentabilité du Groupe dans le futur qui peuvent impliquer que les résultats attendus diffèrent significativement de ceux indiqués dans les informations de nature prévisionnelle. Ces risques et incertitudes sont liés à des facteurs que les sociétés ne peuvent ni contrôler, ni estimer de façon précise, tels que les conditions de marché futures ou le comportement d’autres acteurs sur le marché. Les informations de nature prévisionnelle contenues dans ce document constituent des anticipations sur une situation future et doivent être considérées comme telles. Ces déclarations peuvent se référer aux plans, objectifs et stratégies de Worldline, de même qu’à des événements futurs, des revenus à venir ou encore des synergies ou des résultats qui ne constituent pas une information factuelle à caractère historique. La suite des évènements ou les résultats réels peuvent différer de ceux qui sont décrits dans le Document d’Enregistrement Universel 2021 déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 25 avril 2022 sous le numéro de dépôt D.22-0342.

Worldline ne prend aucun engagement et n’assume aucune responsabilité s’agissant de la mise à jour de l’information contenue dans ce document au-delà de ce qui est prescrit par la réglementation en vigueur.

Le présent document ne constitue ni une offre de vente ou d’achat ni une sollicitation de vente ou d’achat de titres aux Etats-Unis ni dans aucun autre pays. Les valeurs mobilières ne pourront être vendues aux Etats-Unis en l’absence d’enregistrement ou de dispense d’enregistrement au titre du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le « U.S. Securities Act ») ou au titre de la législation en vigueur dans tout Etat des Etats-Unis. Les valeurs mobilières qui pourraient être offertes dans le cadre de toute opération n’ont pas et ne seront pas enregistrées au titre du U.S. Securities Act ou de toutes lois sur les valeurs mobilières dans tout Etat des Etats-Unis et Worldline n’envisage pas d’effectuer une quelconque offre au public de valeurs mobilières aux Etats-Unis.

 

Pièce jointe

  • Worldline finalise avec succès la cession des activités TSS aux fonds Apollo
Worldline (EU:WLN)
Historical Stock Chart
Von Nov 2022 bis Dez 2022 Click Here for more Worldline Charts.
Worldline (EU:WLN)
Historical Stock Chart
Von Dez 2021 bis Dez 2022 Click Here for more Worldline Charts.