Worldline annonce la finalisation de son alliance stratégique majeure dans les services aux marchands en Australie avec la banque ANZ

Worldline annonce la finalisation de son alliance stratégique majeure dans les services aux marchands en Australie avec la banque ANZ

Paris La Défense, le 1er avril 2022 – Worldline [Euronext : WLN], un leader mondial des paiements, annonce aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition d’une participation de contrôle des activités de services aux marchands d’ANZ et la création d'une coentreprise contrôlée à 51% par Worldline pour gérer et développer les services aux marchands en Australie avec la banque ANZ, l'une des plus grandes banques d'Asie-Pacifique et le troisième acquéreur en Australie, avec environ 20% de parts de marché sur les volumes de transactions opérés en Australie1.

L'Australie est un marché très attractif et stratégique pour Worldline affichant une dynamique favorable avec un marché adressable conséquent en termes de croissance, avec une forte pénétration des méthodes de paiement électronique. Avec une pénétration de l’usage des espèces encore élevée, le marché australien offre une opportunité de croissance attractive tirée par la transition vers les paiements électroniques.

Très proche de l'Europe sur sa structure de marché, de normes et de technologies de paiement, le marché australien des paiements est étendu et dynamique. L'adoption des paiements électroniques y est élevée et l’Australie se classe au quatrième rang mondial en termes de terminaux de paiement par habitant, avec des taux d'utilisation des cartes sans contact et des portefeuilles numériques parmi les plus élevés au monde.

Cette nouvelle coentreprise est pour Worldline une occasion unique pour développer de manière significative son activité de services aux marchands hors d'Europe, avec un accès direct à un portefeuille existant très qualitatif, tout en générant des synergies significatives issues de l’effet d’échelle du Groupe et en réutilisant largement des technologies de paiement propriétaires.

La combinaison de la position d'ANZ, acteur largement reconnu sur son marché, et de celle de Worldline, leader mondial, doté d’un savoir-faire technologique et d’une expertise des paiements de premier ordre, permettra à la joint-venture de faire croître son chiffre d'affaires à deux chiffres dans les années à venir. Ce taux de croissance accéléré pourra être atteint grâce aux opportunités de ventes croisées et de ventes additionnelles, générées par des solutions innovantes telles que l'onboarding digital, les méthodes de paiement alternatives (APM), la détection des fraudes ou les solutions en ligne et omnicanales, tout en développant le portefeuille de marchands existant.

Avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 180 millions d'euros avec un taux de croissance organique annuel à deux chiffres attendu au cours des cinq prochaines années et une marge d'EBO d'environ 20% attendue à la clôture de l’opération, un solide programme d'intégration et de développement de plates-formes sera mis en œuvre avec pour objectif d'atteindre 25 millions d'euros d'EBO supplémentaire d'ici 2025. Le plan de synergies est principalement basé sur la réutilisation des modules de paiement propriétaires de Worldline associés à la mise en place d'une plateforme spécifique apportant à l’Australie des applications de paiement standard innovantes du marché européen.

Prochains événements

  • 27 avril 2022                Chiffre d’affaires du T1 2022
  • 9 juin 2022                Assemblée générale annuelle des actionnaires
  • 27 juillet 2022                Résultats du S1 2022
  • 25 octobre 2022        Chiffre d’affaires du T3 2022

Contacts

Relations investisseurs

Laurent Marie+33 7 84 50 18 90laurent.marie@worldline.com

Benoit d’Amécourt+33 6 75 51 41 47benoit.damecourt@worldline.com

Communication

Sandrine van der Ghinst+32 499 585 380sandrine.vanderghinst@worldline.com

Hélène Carlander+33 7 72 25 96 04helene.carlander@worldline.com

A propos de Worldline

Worldline [Euronext : WLN] est un leader mondial des paiements et le partenaire technologique de choix des commerçants, des banques et des acquéreurs. Avec 20 000 collaborateurs dans plus de 50 pays, Worldline fournit à ses clients des solutions durables, fiables et innovantes qui contribuent à leur croissance. Worldline propose des solutions d’acquisition commerçant en magasin et en ligne, le traitement hautement sécurisé des transactions de paiement ainsi que de nombreux services numériques. Le chiffre d’affaires proforma 2021 de Worldline s’est élevé à près de 4 milliards d’euros. worldline.com

La raison d’être de Worldline est de concevoir et exploiter des services de paiement et de transactions numériques pour contribuer à une croissance économique durable et renforcer la confiance et la sécurité dans nos sociétés. Worldline les rend respectueux de l’environnement, accessibles au plus grand nombre, tout en accompagnant les transformations sociétales.

Avertissements

Le présent document contient des informations de nature prévisionnelle auxquelles sont associés des risques et des incertitudes, y compris les informations incluses ou incorporées par référence, concernant la croissance et la rentabilité du Groupe dans le futur qui peuvent impliquer que les résultats attendus diffèrent significativement de ceux indiqués dans les informations de nature prévisionnelle. Ces risques et incertitudes sont liés à des facteurs que les sociétés ne peuvent ni contrôler, ni estimer de façon précise, tels que les conditions de marché futures ou le comportement d’autres acteurs sur le marché. Les informations de nature prévisionnelle contenues dans ce document constituent des anticipations sur une situation future et doivent être considérées comme telles. Ces déclarations peuvent se référer aux plans, objectifs et stratégies de Worldline, de même qu’à des événements futurs, des revenus à venir ou encore des synergies ou des résultats qui ne constituent pas une information factuelle à caractère historique. La suite des évènements ou les résultats réels peuvent différer de ceux qui sont décrits dans le Document d’Enregistrement Universel 2020 déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 13 avril 2021 sous le numéro de dépôt D.21-0303 et son amendement déposé le 29 juillet 2021 sous le numéro de dépôt D.21-0303-A01.

Worldline ne prend aucun engagement et n’assume aucune responsabilité s’agissant de la mise à jour de l’information contenue dans ce document au-delà de ce qui est prescrit par la réglementation en vigueur.

Le présent document ne constitue ni une offre de vente ou d’achat ni une sollicitation de vente ou d’achat de titres aux Etats-Unis ni dans aucun autre pays. Les valeurs mobilières ne pourront être vendues aux Etats-Unis en l’absence d’enregistrement ou de dispense d’enregistrement au titre du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le « U.S. Securities Act ») ou au titre de la législation en vigueur dans tout Etat des Etats-Unis. Les valeurs mobilières qui pourraient être offertes dans le cadre de toute opération n’ont pas et ne seront pas enregistrées au titre du U.S. Securities Act ou de toutes lois sur les valeurs mobilières dans tout Etat des Etats-Unis et Worldline n’envisage pas d’effectuer une quelconque offre au public de valeurs mobilières aux Etats-Unis.

1 Cartes de débit, crédit et chargeCard, données ANZ internes et RBA

Pièce jointe

  • Worldline finalise son alliance stratégique majeure dans les services aux marchands en Australie avec la banque ANZ
Worldline (EU:WLN)
Historical Stock Chart
Von Jun 2022 bis Jul 2022 Click Here for more Worldline Charts.
Worldline (EU:WLN)
Historical Stock Chart
Von Jul 2021 bis Jul 2022 Click Here for more Worldline Charts.