Chiffre d’affaires trimestriel d’ORPEA S.A.

  • Progression du chiffre d’affaires trimestriel de +11,3% par rapport au 1er trimestre 2023 dont +9,6% en organique - Croissance solide de +6,3% enregistrée en France - Fort dynamisme de l’international en progression de +15,5%
  • Confirmation de la dynamique globale d’amélioration du taux d’occupation moyen qui progresse de +2,1 points sur la période à 85,1% : - Progression de +3,5 points à l’international à 84,6% - Stabilité de la France à 85,9%

Regulatory News:

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20240514243003/fr/

ORPEA (Paris:ORP):

Le chiffre d’affaires consolidé au 1er trimestre 2024 s’établit à 1 374 millions d’euros, en progression de 11,3%. Le niveau élevé de croissance organique de 9,6% résulte de l’augmentation du taux d’occupation moyen de +2,1 points, d’un effet revalorisations tarifaires soutenu et de l’impact positif de la contribution des ouvertures d’établissements réalisées.

L’ensemble des géographies du Groupe sont en solide progression :

La croissance organique du chiffre d’affaires du Groupe intègre : 1. la variation du chiffre d’affaires (N vs N-1) des établissements existants consécutive à l’évolution de leurs taux d’occupation et des prix de journée ; 2. la variation du chiffre d’affaires (N vs N-1) des établissements restructurés ou dont les capacités ont été augmentées en N ou en N-1 ; 3. La variation du chiffre d’affaires (N vs N-1) réalisé par les établissements créés, et 4. la variation du chiffre d’affaires des établissements récemment acquis sur une période équivalente en N à la période de consolidation en N-1.

Une nette progression du taux d’occupation, tiré par l’international :

Conformément aux normes IAS 1 « Présentation des états financiers » et IFRS 8 « Secteurs opérationnels », la Société présente ses états financiers selon un nouveau découpage géographique reflétant l’évolution de son organisation managériale interne :

- « France » ;

- « Europe du Sud et Latam », comprenant l’Espagne, I’Italie, le Portugal et l’Amérique Latine ;

- « Europe du Nord », comprenant l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg ;

- « Europe de l’Est », comprenant l’Autriche, la Suisse, la République Tchèque, la Slovénie et la Croatie ;

- « Autres géographies », comprenant l’Irlande, la Pologne, le Royaume-Uni, la Chine et les Emirats Arabes Unis.

1- Vision d’ensemble de l’activité du 1er trimestre 2024

L’ensemble des zones géographiques a enregistré une croissance dynamique au premier trimestre 2024, résultant d’un effet prix et dotations soutenu (env. 5,8%), et à l’international, d’un fort redressement du taux d’occupation et de l’ouverture de nouveaux établissements.

L’effet prix mentionné est principalement lié aux revalorisations tarifaires, notamment à l’international, dans un contexte inflationniste ayant impacté les principaux postes de charges opérationnelles depuis 2022.

Le nombre d’établissements (maisons de retraites + cliniques + résidences services) opérationnels s’élève à 1 040 à la fin du premier trimestre 2024. Ce chiffre se compare à 1 003 établissements à la fin du premier trimestre 2023, la progression résultant de l’entrée dans le périmètre de consolidation de 25 établissements (principalement en Belgique et aux Pays-Bas au second trimestre 2023) et du solde net des ouvertures de nouveaux établissements (principalement des établissements de plus petite taille aux Pays-Bas).

Le nombre de lits en opérations (maisons de retraites + cliniques + résidences services) s’élève à 93 297 à la fin du premier trimestre 2024, à comparer à 93 470 lits à fin décembre 2023 et 92 185 lits à fin mars 2023. La baisse du nombre de lits résulte principalement de fermetures et de regroupement d’établissements, notamment en Belgique.

2- Eléments clés par zone géographique

En France, le chiffre d’affaires s’inscrit en progression de +6,3%, à 590 millions d’euros. Cette évolution résulte principalement des revalorisations tarifaires, qui ne compensent pas complètement l’inflation, de dotations financières ponctuelles et, dans une moindre mesure, de la progression du taux d’occupation dans les cliniques (Soins Médicaux et de Réadaptation, Santé mentale).

Le taux d’occupation de la France est resté stable par rapport au premier trimestre 2023 à 85,9% avec une progression de +0,6 point dans les cliniques et une légère baisse sur le périmètre des maisons de retraite (-0,4 point à 83,1%). L’activité des maisons de retraite en France demeure toujours éloignée de ses niveaux historiques normatifs et n’a pu encore bénéficier, sur ce début d’année, de l’effet favorable des nombreuses initiatives structurelles engagées, notamment celles présentées lors des résultats annuels 2023.

Le chiffre d’affaires de la zone Europe du Sud et Latam (Espagne, Italie, Portugal et Amérique Latine) s’est élevé à 105 millions d’euros, en progression de +13,2% en organique. La croissance totale a été de +12,1% et intègre la fermeture d’établissements en Espagne, au Portugal et en Amérique Latine. Le taux d’occupation moyen de la zone s’inscrit en nette progression sur la période, à 87,5% (+3,5 points). L’Espagne, principal pays contributeur de la zone, a connu un fort dynamisme tiré par une amélioration importante de son taux d’occupation (+5,6 points par rapport au 1er trimestre 2023).

Le chiffre d’affaires de la zone Europe du Nord (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) s’est élevé à 392 millions d’euros, en progression de +18% dont +11,9% en organique. Cette forte progression de la croissance organique résulte d’une augmentation du taux d’occupation moyen (+3,8 points), de révisions tarifaires importantes et de l’ouverture de nouveaux établissements, principalement aux Pays-Bas. L’écart entre la croissance organique et la croissance totale résulte de l’entrée dans le périmètre de consolidation, au second trimestre 2023, d’activités en Belgique et aux Pays-Bas.

Le chiffre d’affaires de la zone Europe de l’Est (Autriche, Suisse, République Tchèque, Slovénie, Croatie) affiche également une forte progression (+12,2% dont +11,2% en organique), pour s’élever à 233 millions d’euros. Les deux principaux pays contributeurs de la zone, l’Autriche et la Suisse, ont bénéficié à la fois d’une augmentation du taux d’occupation et de révisions tarifaires importantes. Sur la période, le taux d’occupation de la zone a progressé de +3,4 points.

La zone Autres géographies (Irlande, Pologne, Royaume-Uni, Chine, Emirats Arabes Unis) a réalisé un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros, en croissance de +18,8%, bénéficiant d’une dynamique solide observée dans les deux principaux pays contributeurs de la zone, la Pologne et l’Irlande.

3- Agenda et communication financière

La société tiendra son Assemblée générale le 25 juin prochain et prévoit de publier le 25 juillet 2024 son chiffre d’affaires du 1er semestre 2024.

Annexe : évolution de la segmentation géographique s’appliquant aux éléments financiers

La Société présentait préalablement sa performance financière selon le découpage suivant :

- France Benelux UK Irlande

- Europe centrale : Allemagne, Italie, Suisse

- Europe de l’Est : Autriche, Pologne, République Tchèque, Slovénie, Lettonie, Croatie

- Péninsule Ibérique et Latam : Espagne, Portugal, Brésil, Uruguay, Mexique, Chili, Colombie

- Autres pays : Chine et Emirats Arabes Unis

A titre d’exemple, le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2023 ressortait comme suit :

Conformément aux normes IAS 1 « Présentation des états financiers » et IFRS 8 « Secteurs opérationnels », la Société présente désormais ses états financiers selon un nouveau découpage géographique reflétant l’évolution de son organisation interne :

- France ;

- Europe du Sud et Latam : Espagne, Italie, Portugal, Amérique Latine ;

- Europe du Nord : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg ;

- Europe de l’Est : Autriche, Suisse, République Tchèque, Slovénie, Lettonie, Croatie ;

- Autres géographies : Irlande, Pologne, Royaume-Uni, Chine, Emirats Arabes Unis.

A propos de emeis Avec près de 78 000 experts et professionnels de la santé, du soin, et de l’accompagnement des plus fragiles, emeis est présent dans une vingtaine de pays et couvre cinq métiers : les cliniques psychiatriques, les cliniques de soins médicaux et de réadaptation, les maisons de retraite, les services et soins à domicile et les résidences services. emeis accueille chaque année près de 283 000 résidents, patients et bénéficiaires. emeis s’engage et se mobilise pour relever un des enjeux majeurs de nos sociétés : l’augmentation du nombre des populations fragilisées par les accidents de la vie, par le grand âge ou encore par les maladies mentales. ORPEA S.A., la société mère du Groupe, détenue à 50,2 % par la Caisse des Dépôts, CNP Assurances, MAIF et MACSF Epargne Retraite, est cotée sur Euronext Paris (ISIN : FR001400NLM4) et membre des indices SBF 120 et CAC Mid 60. Site : www.emeis.com

Contacts presse

Isabelle HERRIER NAUFLE Directrice relations presse & e-reputation 07 70 29 53 74 isabelle.herrier@emeis.com

IMAGE 7 Charlotte LE BARBIER // Laurence HEILBRONN 06 78 37 27 60 // 06 89 87 61 37 clebarbier@image7.fr// lheilbronn@image7.fr

Relations Investisseurs

Benoit LESIEUR Responsable Relations Investisseurs benoit.lesieur@emeis.com

N° vert actionnaires 0 805 480 480

NEWCAP Dusan ORESANSKY 01 44 71 94 94 emeis@newcap.eu

Orpea (EU:ORP)
Historical Stock Chart
Von Mai 2024 bis Jun 2024 Click Here for more Orpea Charts.
Orpea (EU:ORP)
Historical Stock Chart
Von Jun 2023 bis Jun 2024 Click Here for more Orpea Charts.