Regulatory News:

Novacyt (EURONEXT GROWTH : ALNOV ; AIM : NCYT), spécialiste international du diagnostic clinique, annonce son rapport d’activité pour le semestre clos le 30 juin 2022 et fait le point sur la mise en œuvre de sa stratégie telle qu'elle a été annoncée lors de la publication des résultats de l'exercice 2021 le 28 avril 2022.

Résultat du premier semestre 2022

Le chiffre d'affaires du Groupe au premier semestre 2022 s'est élevé à 16,5 millions de livres sterling (13,0 millions de livres sterling liés à COVID-19), contre 52,2 millions de livres sterling (47,6 millions de livres sterling liés à la COVID-19) au premier semestre 2021 (à l'exclusion des ventes de Lab21 Healthcare et de Microgen Bioproducts, collectivement appelés Produits Lab21). Cela montre une baisse de 73% des revenus liés à la demande de tests COVID-19 pour le premier semestre 2022 par rapport au premier semestre 2021, ce qui est plus rapide que ce que le Conseil d'administration avait prévu. Les revenus du premier semestre 2022 pour le portefeuille non-COVID-19 ont diminué d'une année sur l'autre de 1,1 million de livres sterling pour atteindre 3,5 millions de livres sterling, principalement en raison de la baisse des ventes d'instruments par rapport à un fort premier semestre 2021 qui a bénéficié de la demande de tests COVID-19.

Comme annoncé lors de la publication des résultats de l'exercice 2021, Novacyt a décidé, à la suite d'un examen stratégique, d'abandonner ses activités Lab21 Healthcare et Microgen Bioproducts. Suite à une nouvelle analyse basée sur la baisse plus rapide que prévu du chiffre d'affaires de COVID-19, la société prend des mesures pour rationaliser davantage sa base de coûts, en ciblant une réduction supplémentaire des coûts d'exploitation de 2,4 millions de livres sterling cette année et une charge unique de restructuration d'environ 0,8 million de livres sterling. En conséquence, il est maintenant prévu que l'Entreprise termine l'année 2022 avec un coût d'exploitation annuel de 20,6 millions de livres sterling (hors éléments exceptionnels et produits Lab21) et un coût d'exploitation courant d'environ 17,0 millions de livres sterling, par rapport à un coût d'exploitation annuel 2021 de 25,1 millions de livres sterling (28,4 millions de livres sterling avant retraitement des produits Lab21).

La trésorerie nette de la Société au 30 juin 2022 était d'environ 99,6 millions de livres sterling, contre 101,7 millions de livres sterling au 31 décembre 2021.

Point sur le déploiement de la stratégie

La société continue d'investir dans la R&D et les ressources commerciales, ce qui représente 10,0 millions de livres sterling de dépenses d'exploitation prévues en 2022, afin de mettre en œuvre la vision et la stratégie annoncées plus tôt dans l'année pour développer et commercialiser son portefeuille non-COVID-19. La Société a bien progressé dans la mise en œuvre de sa stratégie au cours du premier semestre 2022, comme indiqué ci-dessous.

Développement du portefeuille - diagnostics cliniques en santé humaine et instrumentation

Novacyt a avancé dans la conception de deux nouveaux tests PCR pour les tests à proximité du patient dans les maladies infectieuses. Ces nouveaux tests sont axés sur la détection des virus et bactéries gastro-intestinaux, utiliseront l’instrument q32 de la Société. En outre, la société a mis au point trois panels de virus de transplantation à analyte unique destinés à être utilisés sur des plateformes d'instruments ouvertes. Deux des tests de transplantation sont terminés et le dernier test CMV a été déposé pour approbation réglementaire, conformément aux plans de développement de produits décrits dans les résultats de l'exercice 2021.

Novacyt a également renforcé sa position en tant que fournisseur de solutions intégrées de réactifs et d'instruments en signant un accord avec un important prestataire de santé mondial pour la fourniture d'instruments et de réactifs, pour la détection de maladies infectieuses, incluant le Papillomavirus humain à haut risque et le VIH, pour une période de trois ans.

Enfin, la société a lancé un nouveau lecteur de test de flux latéral (LFT) à utiliser en conjonction avec un certain nombre de tests clés dans le portefeuille de produits Pathflow® de Novacyt. Le lecteur LFT, petit et léger, est conçu pour fournir des résultats numériques basés sur la technologie d'imagerie optique, éliminant ainsi l'ambiguïté de l'interprétation manuelle d'un résultat positif/négatif. Le résultat est disponible en quelques secondes (~10-12 sec) sous une forme numérique qui peut être exportée vers d'autres systèmes.

‘Premier répondant mondial’

Conformément à la stratégie de Novacyt visant à maintenir sa position de premier répondant mondial, la société a lancé un test PCR pour la variole du singe destiné à la recherche uniquement (RUO) et développe actuellement un test RUO pour l'adénovirus F type 41. En outre, la société a signé un contrat avec une organisation non-gouvernementale (ONG) mondiale de premier plan pour soutenir la détection des arbovirus, notamment la dengue, le Zika et le Chikungunya, la valeur totale de la première commande étant d'environ 220 000 de livres sterling.

Afin de s'assurer que Novacyt est bien positionnée pour toute future épidémie de COVID-19 sur les marchés développés et en développement, la société consolide son portefeuille. À cette fin, Novacyt a récemment obtenu l'accréditation du marquage CE pour son autotest rapide PathFlow® COVID-19 basé sur la salive et une version ambiante de son test PROmate® COVID-19 2G conçue pour les expéditions internationales. Ces deux tests complètent la gamme de tests PCR en temps réel genesig® COVID-19 et les tests PROmate® COVID-19 directs à la PCR 1G et 2G de la société.

Développement commercial

Comme indiqué dans les résultats de la société pour l'année 2021, Novacyt cherche à créer de la valeur en déployant son capital pour assurer une croissance externe parallèlement à ses investissements continus en recherche et développement. Il s'agit notamment d’augmenter le portefeuille moléculaire par le biais d'un accord de distribution couvrant huit nouveaux tests PCR. La gamme de tests sera axée sur la détection des infections sexuellement transmissibles et sera disponible pour un lancement au quatrième trimestre de 2022.

En plus du développement interne du nouveau portefeuille, la Société continue de faire progresser la stratégie de fusion et d'acquisition pour soutenir la croissance externe de l'entreprise par la taille et la diversification.

Perspectives

Les stocks de la société à la fin du premier semestre 2022 sont estimés à environ 10,5 millions de livres sterling, dont environ 80 % sont associés aux produits COVID-19. Sur la base de prévisions de ventes de COVID-19 plus faibles, Novacyt prévoit d'augmenter la provision pour stocks de 6,5 millions de livres sterling afin de couvrir les produits finis et les matières premières excédentaires, à court terme et hors d'usage. Il en résultera un stock net d'environ 4,0 millions de livres sterling.

Si le taux de baisse des ventes de COVID-19 enregistré au deuxième trimestre 2022 se poursuit sur le reste de l'année 2022, le Conseil d'administration prévoit un chiffre d'affaires annuel d'environ 25 millions de livres sterling (contre 35 à 45 millions de livres sterling prévus précédemment), sur la base de l'augmentation du chiffre d'affaires hors COVID-19 au deuxième semestre 2022 par rapport au deuxième semestre 2021, y compris la relance du portefeuille de sciences de la vie (RUO) de la Société au deuxième semestre 2022, comme annoncé lors de la publication des résultats annuels 2021. Cela se traduirait par une perte d'EBITDA pour 2022 d'environ 11 millions de livres sterling, ou une perte de 4,5 millions de livres sterling pour l'activité courante si l'on exclut l'impact de la provision supplémentaire de 6,5 millions de livres sterling pour les stocks.

Cette annonce contient des informations privilégiées aux fins de l'article 7 du règlement (UE) 596/2014.

A propos de Novacyt Group

Le Groupe Novacyt est une entreprise internationale de diagnostic qui génère un portefeuille croissant de tests de diagnostic in vitro et moléculaire. Ses principales forces résident dans le développement de produits de diagnostic, la commercialisation, le développement et la fabrication pour tiers. Les principales unités commerciales de la Société comprennent Primerdesign et Lab21 Products, qui fournissent une vaste gamme de tests et de réactifs de haute qualité dans le monde entier. Le Groupe sert directement les marchés de la microbiologie, de l'hématologie et de la sérologie ainsi que ses partenaires mondiaux, dont les grands acteurs du secteur.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet : www.novacyt.com

Novacyt SA David Allmond, Chief Executive Officer James McCarthy, Chief Financial Officer +44 (0)1276 600081

SP Angel Corporate Finance LLP (Nominated Adviser and Broker) Matthew Johnson / Charlie Bouverat (Corporate Finance) Vadim Alexandre / Rob Rees (Corporate Broking) +44 (0)20 3470 0470

Numis Securities Limited (Joint Broker) James Black / Freddie Barnfield / Duncan Monteith +44 (0)20 7260 1000

Allegra Finance (French Listing Sponsor) Rémi Durgetto / Yannick Petit +33 (1) 42 22 10 10 r.durgetto@allegrafinance.com/ y.petit@allegrafinance.com

FTI Consulting (International) Victoria Foster Mitchell / Alex Shaw +44 (0)20 3727 1000 victoria.fostermitchell@fticonsulting.com / Alex.Shaw@fticonsulting.com

FTI Consulting (France) Arnaud de Cheffontaines +33 (0)147 03 69 48 arnaud.decheffontaines@fticonsulting.com

Novacyt (EU:ALNOV)
Historical Stock Chart
Von Mär 2024 bis Apr 2024 Click Here for more Novacyt Charts.
Novacyt (EU:ALNOV)
Historical Stock Chart
Von Apr 2023 bis Apr 2024 Click Here for more Novacyt Charts.