Société Générale cesse ses activités en Russie et signe un accord en vue de céder Rosbank et ses filiales russes d’assurance

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE CESSE SES ACTIVITES EN RUSSIE ET SIGNE UN ACCORD EN VUE DE CÉDER ROSBANK ET SES FILIALES RUSSES D’ASSURANCECommuniqué de presse

Paris, le 11 avril 2022, 8h

Société Générale cesse ses activités de banque et d’assurance en Russie, et annonce la signature d’un accord en vue de céder la totalité de sa participation dans Rosbank ainsi que ses filiales d’assurance en Russie à Interros Capital, le précédent actionnaire de Rosbank. Avec cet accord, conclu au terme de plusieurs semaines de travail intensif, le Groupe se retirerait de manière effective et ordonnée de Russie(1) en assurant une continuité pour ses collaborateurs et ses clients.

La transaction envisagée, qui reste soumise à l’approbation des autorités compétentes en matière réglementaire et de droit de la concurrence, sera opérée dans le respect des obligations légales et réglementaires en vigueur. La finalisation de cette opération devrait intervenir dans les prochaines semaines.

L’impact de la cession de Rosbank et des activités d’assurance en Russie sur le ratio de capital CET1 du Groupe devrait être d’environ 20 points de base sur la base de la valeur patrimoniale au 31 décembre 2021(2). Cela résulterait principalement de l’impact de la dépréciation de la valeur nette comptable des actifs cédés, très largement compensée par, d’une part, la déconsolidation de l’exposition locale sur la Russie (~15,4 milliards d’EAD au 31 décembre 2021(3)) et d’autre part, un versement en faveur de Société Générale incluant notamment le remboursement par l’acquéreur de la dette subordonnée accordée par Société Générale à sa filiale.

Pro-forma de cette transaction, le ratio CET1 du Groupe resterait confortablement au-dessus de la cible financière du Groupe. Pour mémoire, le ratio CET1 du Groupe au 31 décembre 2021 s’élevait à 13,7%, soit 470 points de base au-dessus de l’exigence minimale réglementaire.

La cession envisagée devrait conduire à l’enregistrement en compte de résultat du Groupe(4) des principaux éléments suivants :

  • la dépréciation de la valeur nette comptable des activités cédées (~2 milliards d’euros(5)) ;
  • un élément exceptionnel non-cash sans impact sur le ratio de capital du Groupe, (~1,1 milliard d’euros(5)), correspondant à la reprise normative en compte de charge de la réserve de conversion.

Le Groupe confirme l’ensemble de sa politique de distribution au titre de l’exercice 2021 à savoir le dividende de 1,65 euro par action, soumis à l’accord de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du 17 mai 2022, et le programme de rachat d’actions annoncé pour un montant d’environ 915 millions d’euros(6).

(1)   ALD Automotive OOO, qui opère en Russie ainsi qu’au Kazakhstan au travers de sa succursale, et ALD Belarus LLC ne concluent plus de nouvelle transaction commerciale.(2)   Valeur au 31/12/21 sur la base d’un taux de change EUR/RUB à 85.(3)   Soit ~10,7 milliards d’euros d’encours pondérés des risques (« RWA ») au 31/12/21.(4)   Comptabilisé en « gains ou pertes nets sur autres actifs ».(5)   Sur la base de données estimées au 28/02/22 non auditées et d’un taux de change EUR/RUB de 92. L’impact final serait calculé sur la base des données et du cours de change en vigueur à la date de finalisation de la transaction. La date de rattachement comptable dépendrait de la date de finalisation de l’opération.(6)   Soumis aux accords usuels de la BCE et de l’Assemblée générale mixte des actionnaires.

Contact presse :

Jean-Baptiste Froville_+33 1 58 98 68 00_ jean-baptiste.froville@socgen.comFanny Rouby_+33 1 57 29 11 12_ fanny.rouby@socgen.com

Société Générale

Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable et responsable. Engagée dans les transformations positives des sociétés et des économies, Société Générale agit chaque jour avec ses équipes pour construire ensemble, avec ses clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes.

Acteur important de l’économie réelle depuis plus de 150 ans avec un ancrage solide en Europe et connecté au reste du monde, Société Générale emploie plus de 131 000 collaborateurs dans 66 pays et accompagne au quotidien 26 millions de clients particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels à travers le monde, en offrant une large palette de conseils et de solutions financières sur mesure qui s’appuie sur trois pôles métiers complémentaires :

  • la Banque de détail en France avec les enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama qui offrent des gammes complètes de services financiers avec un dispositif omnicanal à la pointe de l’innovation digitale ;
  • la Banque de détail à l’international, l’assurance et les services financiers aux entreprises, avec des réseaux présents en Afrique, Russie, Europe centrale et de l’est, et des métiers spécialisés leaders dans leurs marchés;
  • la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, avec ses expertises reconnues, positions internationales clés et solutions intégrées.

Société Générale figure dans les principaux indices de développement durable : DJSI (Europe), FTSE4Good (Global et Europe), Bloomberg Gender-Equality Index, Refinitiv Diversity and Inclusion Index, Euronext Vigeo (Europe et Eurozone), STOXX Global ESG Leaders indexes et MSCI Low Carbon Leaders Index (World and Europe).

En cas de doute sur l’authenticité de ce communiqué de presse, rendez-vous au bas de la newsroom de societegenerale.com. Les communiqués émanant de Société Générale sont certifiés par la technologie blockchain. Un lien vous permettra d’y vérifier de l’intégrité de cette information.

Pour plus d’information, vous pouvez suivre le compte twitter @societegenerale ou visiter le site www.societegenerale.com.

Pièce jointe

  • Société Générale_ Cession des activités de banque et d’assurance en Russie
Societe Generale (BIT:GLE)
Historical Stock Chart
Von Mai 2022 bis Jun 2022 Click Here for more Societe Generale Charts.
Societe Generale (BIT:GLE)
Historical Stock Chart
Von Jun 2021 bis Jun 2022 Click Here for more Societe Generale Charts.